Toi aussi tu perds tes cheveux par poignées? Eh bien voici pourquoi

L'automne bat son plein. Et il n'y a pas que les feuilles qui tombent durant cette saison. Mais nos cheveux également. C'est en ce moment que tu en perds le plus. Mais pourquoi exactement et surtout est-ce possible de faire quelques chose?

Toi aussi tu retrouves des tonnes de cheveux sur ta brosse? Tu t'excuses platement devant tes collègues parce que les chaises de bureau sur lesquelles tu t'assois sont couvertes de cheveux? Partout où tu passes, tu laisses un petit bout de ta crinière. Eh bien rassure-toi apparemment c'est normal. Nous sommes en plein dans l'automne et, avec l'été, c'est la saison la plus propice à la perte de cheveux. C'est en tout cas ce qu'indique une étude publiée par le British Journal of Dermatology. L'étude a été menée par des chercheurs des universités Johns Hopkins et de Washington. Ils ont ont compilé les données de Google Trends qu'ils ont recueillies dans huit pays se situant sur quatre hémisphères différents. En pratique, les chercheurs ont comparé le nombre de recherches portant sur le sujet de la chute des cheveux pendant plusieurs années. Et ils ont constaté que ces recherches étaient plus nombreuses en été et en automne.

Mais pourquoi?

Selon ce que Pascal Reygagne, spécialiste du cuir chevelu, explique au Parisien, l'été, nous sommes plus exposés au soleil et "la lumière stimule, par l'intermédiaire de nos récepteurs rétiniens, nos glandes surrénales qui produisent alors des hormones masculines qui font tomber nos cheveux". Mais le cheveux ne tombe pas tout de suite, comme la nature est bien faite, il attend que son remplaçant ait déjà poussé. Ce temps d'attente est d'environ trois mois, ce qui nous propulse directement en automne.

Que faire?

Durant l'automne, nous allons donc perdre de 100 à 150 cheveux par jour. Mais il existe des petits trucs pour réduire un peu la chute des cheveux. Il faut éviter de tirer sur nos cheveux et de trop les solliciter. Donc les queues trop serrées ou les lissages et brushings ne sont pas du tout conseillés. Le sèche-cheveux n'est pas top non plus, mieux vaut les laisser sécher naturellement. Il existe également des vitamines ou des compléments alimentaires pour renforcer les cheveux et les ongles. Une bonne hygiène de vie joue également un rôle important: il faut dormir suffisamment, manger de manière équilibrée et éviter le stress.

Déjà lu?