L'arroseur arrosé: voici une intelligence artificielle qui répond aux mails frauduleux pour emmerder les escrocs du net

Les intelligences artificielles peuvent parfois effrayer: c'est toujours troublant de voir un ordinateur raisonner comme un humain. Mais cette IA est sans doute la plus pratique de toute. Re:scam est une intelligence qui s'amuse à faire perdre du temps (et de l'argent) aux escrocs du net qui inondent ta boite mail de messages frauduleux. 

Tu as peut-être déjà reçu des mails un peu bizarres, bourrés de fautes d'orthographe qui t'annonce qu'un riche prince veut t'envoyer de l'argent ou qu'un businessman te propose une affaire en or. Ce genre de message, ne les prend pas au sérieux: ils sont juste là pour te pomper tes coordonnées bancaires. Mais désormais, tu peux faire mieux que les ignorer: faire tourner les escrocs en bourrique, et ce grâce à une intelligence artificielle.

Une intelligence artificielle pour les combattre

Ce genre d'arnaque par mail coûte des milliards d'euros chaque année aux victimes. C'est pourquoi une ONG néo-zélandaise Netsafe a décidé d'agir. Ils ont créé l'intelligence artificielle Re:scam. Le principe est simple: tu reçois un mail frauduleux, tu le transfères sur l'adresse me@rescam.org et l'intelligence artificielle s'occupe du reste. Elle va en effet répondre à l'escroc à l'origine du mail en lui faisait croire qu'elle un humain et qu'elle est intéressée par l'affaire.

Le logiciel va même jusqu'à inclure des fautes d'orthographe et des traits d'humour dans le message pour être plus crédible. Netsafe joue clairement sur le principe de l'arroseur arrosé: "Les gens reçoivent ces emails et se demandent s'ils sont légitimes ou si ce sont des arnaques. Pour la première fois, ce sont les arnaqueurs partout dans le monde qui se demandent si les emails qu'ils reçoivent sont légitimes" explique Martin Cocker, le président de Netsafe.

Feedback

Le petit plus de ce logiciel, c'est qu'il te fournit un résumé de la conversation entre Re:scam et l'escroc du net. Tu peux ainsi découvrir comment l'intelligence artificielle a rendu fou son interlocuteur. Plutôt jouissif même si il faut se rendre à l'évidence qu'un tel système ne permettra pas d'éradiquer ce phénomène qui ruine des milliers d'internautes chaque année.

Mais soit, le système marche plutôt bien puisqu'il est en place depuis seulement 3 jours et des milliers de personnes lui ont déjà transféré des scams. Selon Vice, les escrocs du net ont déjà perdu l'équivalent de 25 jours de leur vie en discutant avec l'intelligence artificielle. Ridicule, n'est-ce pas? Donc voilà le réflexe à prendre: tu reçois un mail louche, n'hésite pas à le transférer à me@rescam.org.

Voici la vidéo de présentation du concept

 

Déjà lu?