Prépare-toi! Les premiers flocons de neige pourraient tomber ce week-end et ça va cailler sec

La neige va faire son grand come-back ce week-end, mais seulement en Ardenne. Par contre, il va faire froid partout en Belgique, surtout dimanche et lundi prochain. Sors ton gros manteau, écharpe et bonnet.

C'est (presque) Noël avant l'heure! Après une semaine pas vraiment folichone, placée sous le signe de la pluie et de timides rayons de soleil, on t'annonce que les premiers flocons de neige risquent de tomber en fin de week-end.

Aujourd'hui, le temps ne sera d'abord pas exceptionnel: l'IRM prévoit une nébulosité abondante avec des averses possibles un peu partout pendant la matinée. Ensuite, le temps deviendra progressivement plus sec cette après-midi et des éclaircies feront leur apparition. Côté température, ce ne sera pas l'été indien: il fera entre 7 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 12 degrés en Flandre. Tout cela, sous un vent modéré et fort à la mer, où il y aura des rafales à 60 km/h. Cette nuit, une nouvelle zone de pluie débarquera sur l'ouest du pays et les températures redescendront à 1 degré dans les Hautes Fagnes et 7 degrés le long du littoral. Couvre-toi bien si tu sors ce soir!

À partir de dimanche en Ardenne

Demain, même topo. Le ciel sera d'abord couvert avec de la pluie, puis le temps deviendra temporairement plus sec à partir de la côte. Mais sur le relief ardennais, des averses seront toujours à prévoir. Par contre, il fera plus doux qu'aujourd'hui: 12 à 13 degrés dans le sud-ouest et 7 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne. Le vent restera modéré, voire plus fort l'après-midi.

Et la bonne nouvelle est attendue pour dimanche. En ce jour de fin de semaine, le temps sera très variable avec régulièrement des averses, qui prendront parfois un caractère hivernal sur les hauteurs de l'Ardenne. Ce qui veut dire que les premiers flocons de neige pourraient tomber! Il fera aussi très froid, avec des maxima de 2 à 3 degrés dans les Hautes-Fagnes et 8 à 9 degrés à la côte. Quelques faibles gelées au sol seront donc possibles la nuit. Et enfin, lundi, on commencera la semaine avec le même type de temps hivernal que dimanche.

Ce n'est donc pas encore ce week-end que tu pourras aller skier, mais c'est le signe que le temps commence sérieusement à se refroidir... avant un Noël blanc? Croisons les doigts!

Déjà lu?