5 choses à savoir pour cuisiner des pâtisseries et du pain sans gluten

Effet de mode ou pas, de plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten. Dans les grandes surfaces, les produits sans gluten fleurissent mais faire son propre pain ou sa pâtisserie sans gluten soi-même c'est tout à fait possible. Il suffit de connaître quelques trucs.

Les intolérants au gluten sont de plus en plus nombreux. Et même si certains semblent l'être plus par effet de mode, la vie des vrais intolérants au gluten peut être un enfer. Mal d'estomac, vomissement, diarrhée, les symptômes sont tout sauf cool. En magasin, les produits sans gluten sont souvent chers et pas toujours hyper efficaces. Il est tout à fait possible de cuisiner tes propres pâtisseries ou de faire ton propre pain sans gluten. Il y a juste quelques petits trucs à savoir!

1. Utiliser la bonne farine

Il ne suffit pas d'utiliser de la farine de riz comme substitut à la farine de blé. L'idéal pour réussir une pâtisserie sans gluten est de prendre un mix de farine car chaque farine a des propriétés différentes.

2. La pâte du pain sans gluten n'a pas besoin d'être pétrie

Faire un pain sans gluten est vachement plus facile que tu le penses. C'est exactement la même chose que faire un cake, à la seule différence qu'il faut laisser la pâte lever avant de la mettre au four.

3. Les addictifs

Il est souvent nécessaire d'ajouter quelques ingrédients qui imitent les propriétés du gluten comme une gomme xanthane. Ces substituts permettent aux ingrédients de se lier et empêchent la pâte de s'effondrer. Pas besoin d'une grosse quantité de ces ingrédients, une petite quantité peut faire la différence.

4.Les mesures exactes

Il est indispensable de respecter les quantités EXACTES. Investir dans une bonne balance est essentiel, mesurer ses aliments avec des tasses ne fonctionne pas!

5. Parfois, il faut accepter que ça ne marche pas

D'un jour à l'autre, ta pâtisserie sans gluten pour être un succès ou un échec. Parfois simplement, l'air est très humide et ça peut avoir des conséquences sur ta préparation. Surtout, il est important de ne pas désespérer et de retenter l'expérience, un prochain jour.

À toi de jouer!

Déjà lu?