Les Plaisirs d'Hiver de Bruxelles s'étendent: voici toutes les nouveautés prévues

C'est parti! La construction des Plaisirs d'Hiver de Bruxelles a débuté. Le marché de Noël ouvrira ses portes du 24 novembre au 31 décembre. On meurt déjà d'impatience d'y aller, encore plus quand on connait les nouveautés. Petit topo sur tout ce qui change pour cette 17e édition. 

Toi aussi, tu attends l'ouverture des marchés de Noël avec impatience? Ça tombe bien, la saison va débuter. À Bruxelles, Plaisirs d'Hiver ouvrira ses portes du 24 novembre au 31 décembre. Pour te faire patienter et te donner l'eau à la bouche, voici un petit topo des changements de la 17e édition.

Plaisirs d'Hiver s'étend dans les quartiers bruxellois avec ses "winter pop"

270 chalets s'installeront aux Plaisirs d'Hiver place Sainte-Catherine (comme d'habitude) mais pas seulement. De petits villages de Noël temporaires, les "winter pop" s'installeront à tour de rôle dans quatre quartiers Bruxellois. Le temps d'un week-end, les alentours du square Ambiorix, Haren, Laeken et Neder-Over-Heembeek sentiront bon le vin chaud, la tartiflette et le cougnou. L'idée de l'échevine de la Culture Karine Lalieux (PS), à la base du projet, est de donner un petit aperçu des Plaisirs d'Hiver et pousser les Bruxellois à descendre vers le centre-ville.

Plus de lumières de Noël

30 rues supplémentaires de la capitale seront illuminées cette année. Au total, 92 rues, soit un parcours de 11 kilomètres, seront décorées pour nous faire vivre la magie de Noël. L'église de la place Sainte-Catherine sera encore plus visible grâce à des installations lumineuses "envoûtantes" peut-on lire dans les éditions Sudpresse. La rue Henri Maus sera quant à elle parée de fleurs colorées "Alumines". Tout le monde aura droit à ses décorations: la cour de l'Hôtel de Ville s'habillera d'une installation appelée "Museum of the Moon". Et quand il n'y en a plus, il y en a encore: un labyrinthe lumineux composé de 36 panneaux en verre acrylique d'une hauteur de 2,5 m, "The Maze" prendra place aux Plaisirs d'Hiver.

Et la Grand-Place?

Dès le 17 novembre, la Grand-Place de Bruxelles accueillera son fameux sapin de 22 mètres de haut, tout droit venu de la région d'Eupen. Niveau ambiance, la Grand-Place disposera d'un spectacle son et lumière diffusé à 360°, c'est-à-dire que toutes les façades seront illuminées.

Last but not least: la sécurité

Tout sera mis en oeuvre pour offrir une sécurité optimale aux visiteurs comme l'explique le bourgmestre de Bruxelles-Ville, Philippe Close (PS) à la DH: "Évidemment, il y aura des blocs de béton. Des dispositifs spécifiques seront mis en place, notamment en termes d’aménagements urbains. La présence policière sera également continue. On va tout faire pour que les visiteurs soient en sécurité. Il ne faut pas renoncer au marché de Noël".

Alors tu en penses quoi? Nous en tout cas, on meurt déjà d'impatience d'aller faire un tour aux Plaisirs d'Hiver! Il ne reste plus que 15 jours à attendre...

Petit avant goût des Plaisirs d'Hiver en vidéo:

Déjà lu?