Le "Bleach challenge" a fait sa première victime en Belgique: mais c'est quoi encore cette mode?

Hier, un garçon de 17 ans a été hospitalisé d'urgence à Hal, après avoir relevé le "Bleach Challenge". Quand on sait que le "Bleach Challenge" veut en fait dire le "challenge de l'eau de javel", on comprend mieux pourquoi ce jeune homme ne s'est pas senti très bien. Bref, c'est quoi encore que cette nouvelle mode chez les jeunes? 

Après le Ice Bucket Challenge, plutôt sympa qui consistait à balancer une bassine d'eau froide sur quelqu'un nominé au préalable il y a eu le très gentil, il y a eu le Mannequin Challenge, dont le principe était de filmer des gens en pleine action et en même temps complètement immobiles. Ensuite il y a eu le Blue Whale Challenge, où les jeunes étaient carrément invités à se mutiler, puis le Hot Water Challenge, le coup de l'eau brûlante sur la tronche. Aujourd'hui le nouveau challenge qui anime les jeunes c'est le Bleach Challenge. Bleach signifie "javel" en anglais, et le principe de ce nouveau challenge qu'on peut carrément qualifier de débile, c'est de se filmer, après avoir été nominé, en train de boire de l'eau de javel.

Une mode qui nous vient des États-Unis

Ce phénomène fait fureur outre-Atlantique, et comme toujours, arrive en Europe à un moment ou un autre. Eh bien, ce moment est arrivé puisque hier un jeune homme de 17 ans a été emmené à l'hôpital après avoir tenté de relever le défi de l'eau de javel. Il s'agirait de la première victime en Belgique selon VTM. D'après des informations Sudpresse, l'adolescent aurait reçu un pari par SMS. Il devait relever le challenge et en échange il recevait 10 euros.

Le problème lorsqu'on avale de l'eau de javel, qui est un produit extrêmement acide, c'est que cela brûle votre œsophage. "Ce n’est que le début. Cela peut brûler votre œsophage totalement et avoir des conséquences catastrophiques une fois dans l’estomac", a commenté le toxicologue Jan Tygat dans Sudpresse.

Juste pour rire

Les challenges à la con du genre, sont parfois là pour soutenir une certaine cause, un mouvement. Mais ils sont parfois clairement là pour rien, "juste pour rire". Dans le cas du Bleach Challenge, le problème est que dans la plupart des vidéos, les jeunes font comme s'ils buvaient de la javel. Or, toute personne censée comprend que les jeunes boivent en fait de l'eau et non le produit ménager que tout le monde sait toxique. Parfois ces vidéos sont visionnées des dizaines de milliers de fois sur Youtube. Malheureusement, certaines personnes un peu plus naïves ont pris ce challenge au mot et l'ont réellement relevé.

Le défi, à la base, serait en plus parti d'une vidéo humoristique destinée à se moquer de ce genre de challenges débiles que l'on peut trouver sur les réseaux sociaux. C'est ce qu'on peut appeler un triste fail, et un challenge à ne surtout pas reproduire chez soi.

Déjà lu?