Abonnés à Netflix, attention! Tu as peut-être reçu des mails destinés à pirater tes coordonnées bancaires

Tu t'es peut-être réveillé ce matin avec un mail de Netflix un peu bizarre dans ta boite de réception. Si c'est le cas, fous-le à la poubelle et n'y touche plus. Il s'agit d'un message frauduleux destiné à choper tes coordonnées bancaires. Encore un coup de pirates informatiques. Maudits pirates! 

En ce moment, les pirates n'ont que faire des trésors de la couronne d'Angleterre et de la tête de Jack Sparrow. En 2017, ils s'attaquent à Netflix. Selon MailGuard, des centaines de millions d'abonnés au service de streaming ont reçu dès ce lundi des mails douteux. Donc, si tu as reçu un message de Netflix avec comme objet "votre notification de suspension", c'est que ça ne vient pas de Netflix mais de méchants pirates.

En fait le mail explique que ton compte Netflix sera suspendu si tu ne mets pas à jour tes informations bancaires. Tu l'as compris, c'est une manoeuvre pour choper toutes tes coordonnées bancaires et vider ton compte.

Des pirates consciencieux

On peut admettre une chose: les pirates se sont appliqués. Si tu tombes dans le panneau et que tu cliques sur le lien présent dans le mail, tu seras redirigé vers une page ressemblant à s'y méprendre à Netflix. De plus, le mail envoyé ressemble comme deux gouttes d'eau aux mails officiels de la plate-forme de streaming.

Une seule différence assez visible, ton nom ne s'affiche pas bien. À la place de ton petit nom, tu as un #name# qui s'affiche (voir photo ci-contre). Bref, si tu cliques sur "restart membership", tu seras redirigé sur une page où tu devras répondre à un questionnaire classique avec tes coordonnées: nom, adresse et informations bancaires. Toujours selon MailGuard, les pirates utilisent ensuite Wordpress pour récupérer toutes tes données. Donc, il y a deux choses à vérifier à tout prix: si ton nom s'affiche correctement dans le mail, et si la page sur laquelle tu es redirigé comporte bien "Netflix.com" dans l'URL.

Netflix s'explique

Pour Mashable, Netflix s'est expliqué par rapport à ces faits de piraterie: "Nous prenons la sécurité des comptes de nos abonnés très au sérieux, et nous employons de nombreuses mesures proactives pour détecter ce genre d’activité frauduleuse. Malheureusement, les arnaques sont courantes sur internet et elles ciblent principalement des marques célèbres comme Netflix et leur large base de client afin de leur soutirer des informations personnelles."

Voici le site sur lequel tu es redirigé, regarde bien l'URL

Et le questionnaire à remplir

© MailGuard

Fais gaffe!

Déjà lu?