Une absurdité de plus à Bruxelles: garer un vélo dans un box te coûte plus cher que garer une voiture

Un box à vélo coûte 60 euros par an à Bruxelles. Pourtant une carte de riverain va de la gratuité à 30 euros selon la commune où l'on se trouve. Normal?

À Bruxelles, tout le monde n'a pas la possibilité de ranger son vélo chez soi. Le laisser en rue la nuit? Un gros risque tant les vols sont nombreux. Reste la possibilité de l'abriter dans un des 177 boxes à vélos de la capitale.

Sauf que cela à un coût: 60 euros l'année. Une somme qui peut en refroidir plus d'un, surtout quand on sait qu'une carte de riverain pour véhicule se situe entre 0 (Anderlecht) et 30 euros (Molenbeek). C'est le cas d'une habitante de Saint-Gilles qui l'a fait remarquer à La Capitale.

"Service sécurisé"

C'est qu'à l'heure où on parle d'un immense projet de piste cyclable sur la Petite Ceinture, ça ne va pas vraiment dans le bon sens. Faux, réplique le cabinet du ministre bruxellois de la Mobilité Pascale Smet (sp.a): "Avec les boxes à vélo, on propose un autre service, sécurisé. Pour une voiture, le prix d’un parking sécurisé est bien plus cher que 60 euros par an. Et puis, 60 euros par an, ce n’est même pas 6 euros par mois. Nous pensons rester raisonnables". Notons toutefois qu'il faut ajouter à cela 20 euros de caution.

Mais cette somme ne constitue pas vraiment un frein pour la majorité des usagers, car l'ASBL Cyclo, qui est mandatée par la Région, prévoit l'installation de nouveaux boxes. Pour l'heure, Cyclo travaille avec dix communes et son offre atteint presque les 900 places. Cela devrait donc évoluer.

En attendant, il faut plutôt te dépêcher car les boxes sont rapidement pris d'assaut. Si tu es intéressé mais que ta commune n'en dispose pas, tu peux en faire la demande ici.

Déjà lu?