Nouveau carnage aux États-Unis: un homme fait irruption dans une église et tue 26 personnes

Un peu avant midi ce dimanche, un homme a pénétré dans une église où une cinquantaine de fidèles assistaient à l'office. Il n'a laissé aucune chance à 26 d'entre eux et il en a blessé 20 autres.  Cet homme blanc d'une vingtaine d'années a ensuite pris la fuite avant d'avoir été retrouvé mort dans son véhicule. 

L'une des pires fusillades de l'histoire récente des États-Unis a fait 26 morts et 20 blessés dans une église de Sutherland Spiring, un petit hameau de 400 habitants "où il ne se passe jamais rien" situé au Texas, raconte un témoin à la TV locale.

Le drame survient lors de l'office de 11h. Un jeune homme d'une vingtaine d'années tout de noir vêtu fait irruption dans l'église armé d'un fusil d'assaut. Il tire plusieurs salves dans la foule avant d'être pris à partie par l'un des habitants. L'homme équipé d'un gilet par balle réussit à s'enfuir, avant d'être retrouvé mort peu de temps après dans son véhicule. On ne sait pas encore s'il s'est suicidé ou s'il a été abattu.

5 à 72 ans

Les motifs du tueur ne sont pas encore connus. L'homme d'une vingtaine d'années n'a pas de passé criminel si ce n'est quelques faits de violence domestique. Le New York Times a révélé qu'il s'agissait d'un ancien militaire de la Air Force Navy qui a été "honteusement" renvoyé - terme employé par le porte-parole de l'armée de l'air - après avoir été jugé en cour martiale en 2012. Tout lien avec Daesh est en tout cas écarté. La police a déclaré au Los Angeles Times que le tueur connaissait peut-être quelqu'un à l'intérieur de l'église. Parmi les victimes, des personnes âgées de 5 à 72 ans.

Cette tuerie survient un peu plus d'un mois après le massacre de Las Vegas qui avait fait 58 morts. Les deux tueries pourraient avoir plusieurs points communs, rapporte le Los Angeles Times, mais elles prouvent surtout que cela peut arriver partout aux États-Unis, aussi bien dans une mégapole que dans un petit hameau.

Trump a réagi depuis l'Asie où il est en tournée diplomatique. Il a qualifié la fusillade comme étant "horrible" qui plus est "dans un endroit de culte sacré".

Déjà lu?