1.000 euros par mois à ne rien faire: un petit chanceux va être tiré au sort pour tester le revenu universel en France

Le groupe européen Écologie-Les Verts va tester le revenu universel sur un cobaye. Une campagne de crowdfunding vient d'être lancée en France afin de récolter 12.000 euros. Le gagnant sera tiré au sort et gagnera donc 1.000 euros par mois, peu importe s'il pratique d'autres activités.

Bon, on te prévient tout de suite: il faut être Français ou résider en France et être majeur. Si tu remplis ces deux critères, fonce sur ce site pour t'inscrire. Tu seras peut-être l'heureux élu qui va gagner jusqu'à 1.000 euros par mois, sans rien faire. Le groupe Ecologie-les Verts (EELV) a lancé un crowdfunding pour récolter en tout 12.000 euros. "Cette inscription est gratuite", rappelle Julien Bayou, leur porte-parole pour la France.

Il s'agit en fait d'un test sur le revenu universel. Tu te rappelles, c'était le cheval de bataille de Benoît Hamon, vainqueur de la primaire à gauche, pendant la campagne présidentielle. Un peu partout en Europe il suscite le débat. Et il a aussi connu quelques expériences que ça soit au Québec ou en Finlande, avec plus ou moins de réussite. Même Mark Zuckerberg est sur le coup.

Né en Belgique

Mais c'est en Belgique que l'on retrouve l'un de ses pères fondateurs. Il s'agit du Philosophe Philippe Van Parijs (UCL), qui tente depuis des années de le mettre à la table des décideurs politiques. Sans succès pour l'instant.

L'initiative de l'EELV a elle connu un vif succès, puisque le projet est officiellement financé.

Déjà lu?