Attends-toi à payer plus cher ton pot de mayonnaise: le prix des œufs explose

Des millions de poules pondeuses ont été abattues avec la crise du fipronil. Résultat, le prix des œufs explose. Conséquence, de nombreux produits de notre alimentation risquent de coûter également plus cher. 

À quel point es-tu fan de mayonnaise? Question cruciale quand on sait que le prix des oeufs vient de doubler et qu'un pot de mayonnaise contient 7,5% de jaune d'oeuf.

Pourquoi le prix des oeufs augmente?

Rappelle toi, il n'y a pas si longtemps qu'on t'en parlait, début de l'été, la crise du fipronil a débarqué. On a découvert que des centaines de milliers d'oeufs étaient contaminés au fipronil. Résultat, des millions de poules pondeuses ont été détruites et aujourd'hui, le prix des oeufs pour les entreprises alimentaires a doublé. Le prix moyen pour 100 œufs blancs était d'un peu plus de 4 euros en juillet, il est, au mois d'octobre au-dessus de 9 euros selon Gondola.

Un réel problème pour l'industrie agroalimentaire quand on connait le nombre de produits qui sont à base d'oeufs, rien qu'en pensant aux produits de boulangerie et aux différentes sauces, dont la mayonnaise, ça fait beaucoup. Philippe Colon, l'administrateur-délégué de Colona, une entreprise qui fabrique une gamme complète de mayonnaises et de sauces émulsionnées explique aux éditions L'Avenir: "On reçoit ce que l’on commande, mais le prix a doublé voire triplé selon la qualité."

Du côté de la fédération de l'industrie alimentaire belge (Fevia) on demande aux autorités de veiller sur la viabilité des entreprises de l'industrie alimentaire.

On espère donc pouvoir continuer de manger nos frites avec une bonne sauce mayonnaise, sans se ruiner!

Déjà lu?