Voici ce que l'on sait de l'auteur présumé de l'attaque à Manhattan

Au lendemain de l'attentat qui s'est produit à Manhattan, on en sait un peu plus à propos de l'auteur de l'attaque qui a fait 8 morts et plusieurs blessés. Il s'agit d'un Ouzbékistan de 29 ans du nom de Sayfullo Sajpov. L'homme en question avait été blessé et immédiatement interpellé par la police. Il aurait survécu à ses blessures. 

Le suspect de l'attaque à la voiture bélier à Manhattan, aurait tué plusieurs personnes, dont une Belge et cinq Argentins. Il aurait également blessés de nombreuses personnes, notamment trois Belges.

L'homme en question a d'abord foncé sur la piste cyclable avant de percuter un bus scolaire, l'obligeant à s'arrêter. Il serait ensuite sorti du véhicule et aurait brandi deux armes en clamant fort "Allah Akbar". Après coup, les armes se sont avérés être un fusil à air comprimé et un fusil de paint-ball.

La police l'a immédiatement neutralisé en lui tirant dans l'estomac. Son état était critique mais il a été immédiatement transporté à l’hôpital et opéré d'urgence. Il aurait finalement survécu à ses blessures.

Résident permanent

L'assaillant serait un Ouzbékistan de 29 ans du nom de Sayfullo Sajpov, selon les médias américains. Il serait arrivé aux Etats-Unis en 2010 et aurait résidé dans l'Etat de l'Ohio, en Floride et dernièrement dans le New Jersey. Il disposait d'un titre de séjour permanent. Selon The Guardian, il s’est marié en 2013 dans l’Ohio, et serait père de deux enfants.

Chauffeur Uber

La société de transport Uber a confirmé que Sajpov y travaillait comme chauffeur. D'après Uber il y bossait activement depuis plus de six mois. La société est actuellement en contact avec le FBI pour tenter de trouver plus d'informations à son sujet. Il a depuis été banni de la plateforme.

Infractions au code de la route

L'Ouzbek n'était pas inconnu de la justice, mais n'a jamais été lié à des actes terroristes. Il était surtout connu pour une série d'infractions au code de la route. À l'intérieur du camion de location qui a servi à l'attentat, les enquêteurs ont trouvé une note manuscrite dans laquelle Saïpov déclarait son allégeance à l'État islamique, rapporte Le Washington Post. Mais à l'heure actuelle la police n'a pas encore dévoilé l''identité du suspect. Les autorités ont cependant affirmé ne pas rechercher d'autre suspect.

Daesh

Ce mercredi, le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo a déclaré que Sajpov est lié au groupe terroriste État Islamique et qu'il s'était radicalisé aux États-Unis. C'était, selon les mots de Cuomo, un "lâche perverti et il était lié à l'EI et s'est radicalisé." Il ajoute également que c'était un modèle de "loup solitaire". "C'est après qu'il soit arrivé aux Etats-Unis qu'il a commencé à s'informer sur l'EI et l'islamisme radical" a-t-il indiqué. Il a ajoute tout de même qu'il n'y a pour l'heure aucun signe qu'il n'ait agit seul ou que son acte fasse partie d'une opération plus vaste.

Déjà lu?