La coupe est pleine: Netflix arrête la série House of Cards et Kevin Spacey ne recevra pas sa statuette d'honneur

La saison 6 de House of Cards, prévue pour 2018, sera la toute dernière. Netflix a annoncé hier soir qu'il ne commanderait pas d'autres saisons. Décevant, mais pas étonnant. Cette annonce tombe pile le lendemain de l'interview d'Anthony Rapp, qui accusait Kevin Spacey (aka Frank Underwood) de harcèlement sexuel. 

Si tu étais un grand fan de House of Cards et de son couple diaboliquement puissant Claire et Frank Underwood, sors tes mouchoirs. Netflix et Media Rights Capital, qui co-produisent la série, ont annoncé hier soir dans un communiqué commun qu'ils ne rempileraient pas. La saison 6 sera donc l'ultime de la série. Le tournage des 13 prochains épisodes a déjà commencé et la diffusion sur la plateforme de streaming est prévue l'été prochain.

Le timing n'est en rien un hasard, puisque cette annonce tombe quelques heures après la parution de l'interview d'Anthony Rapp sur le site Buzzfeed. L'acteur américain qui joue dans Star Trek Discovery confiait avoir été harcelé sexuellement par Kevin Spacey, l'acteur principal qui incarne Frank Underwood dans House of Cards. C'était en 1986 à la fin d'une soirée chez Spacey. Rapp, alors âgé de 14 ans, avait carrément dû se réfugier dans la salle de bain pour échapper à Spacey, 26 ans à l'époque.

Dans la foulée, Kevin Spacey a présenté ses excuses sur Twitter et profité du moment pour faire son coming-out, ce qui est relativement mal passé aux yeux des fans et de la communauté LGBT.

Décision prise des mois plus tôt

Néanmoins, Netflix et Media Rights Capital assurent que la décision de terminer la série n'est "pas liée" à cette affaire et qu'elle avait été prise il y a des mois. Le communiqué ajoute enfin que "comme prévu plus tôt, Kevin Spacey n'est pas sur le tournage en ce moment". Verra-t-on tout de même sa tête dans la dernière saison?

Dans la soirée, l'Academy of Television Arts and Sciences, qui décerne chaque année les Emmy Awards, a également pris la décision de ne pas remettre à l'acteur l'International Emmy Founders Award 2017. Une statuette que Kevin Spacey devait recevoir le 20 novembre à New York lors de la traditionnelle soirée de gala.

Déjà lu?