Tu flippes des cambriolages? Voici les villes où il y en a le plus en Belgique et la Wallonie est bien représentée

Avec l'hiver, les risques de cambriolages augmentent. AXA a du coup sorti un outil pour permettre de savoir quelles communes sont les plus à risques. Et la Wallonie est un peu trop représentée...

Ce n'est pas un hasard si la police a relancé l'opération "Un jour sans" la semaine dernière, pour prévenir des cambriolages. Car avec les jours qui raccourcissent en cette période hivernale, les voleurs sont encore plus de sortie. Selon AXA, les mois de novembre, décembre et janvier sont d'ailleurs ceux durant lesquels il y a le plus de cambriolages. L'assureur a donc bien choisi son timing pour sortir un outil bien utile pour savoir si ta commune est souvent visée par les cambrioleurs.

Sur Give Data Back (qui buggait ce lundi matin, peut-être victime de son succès...), il suffit d'entrer le code postal de ta ville et tu as accès à la fréquence des vols dans ta commune. "Les utilisateurs ont accès à une information détaillée au niveau local. Une transparence qui permet à chacun de connaître le niveau de risque de son quartier ou de sa future habitation et qui aide à mieux se protéger grâce à des conseils pratiques", explique Gianny De Myunck, porte-parole d'AXA, dans les colonnes de la Capitale.

Charleroi la plus visée par les cambrioleurs

Cet outil s'appuie sur l'analyse des déclarations de sinistres des clients AXA. Donc il ne répertorie pas tous les cambriolages qu'il y a en Belgique. Mais si on en croit les données fournées par AXA, la Wallonie est plus "risquée" que la Flandre en terme de cambriolages. Selon le classement établi par De Morgen en se basant sur l'outil d'AXA, quatre villes wallonnes figurent parmi les cinq où il y a le plus de cambriolages en Belgique (si on met de côté Bruxelles)!

Charleroi occupe une triste première place, suivie par Courcelles, Quévy et Tournai. Dilbeek est un peu l'intrus de ce top 5 puisque c'est la seule ville flamande. Au contraire, les villes où il y a le moins de cambriolages en Belgique sont Ninove, Knokke-Heist, Bruges, Evergem et Roulers. Leur point commun? Elles sont toutes flamandes...

Déjà lu?