Trump va rouvrir les portes aux réfugiés sauf... aux ressortissants de onze pays

Le Muslim Ban est-il terminé? Pas vraiment. Trump a signé un ordre exécutif pour mettre fin à l'interdiction d'accès aux États-Unis pour les ressortissants de sept pays mais il va quand même mettre en place des vérifications renforcées pour certains citoyens. Et cette fois, de onze pays...

Donald Trump avait mis en place en décret appelé Muslim Ban. Ce dernier interdisait aux ressortissants de sept pays musulmans (l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Yémen et l'Irak) d'entrer aux États-Unis. Suspendu par la justice américaine, il en avait proposé une deuxième version sans l'Irak. Après plusieurs défaites devant les tribunaux, finalement, la Cour suprême des États-Unis avait validé partiellement le Muslim Ban qui interdisait l'entrée à six pays pour une durée de 90 à 120 jours. Elle s'était donné jusqu'en automne pour l'examiner plus en profondeur.

Onze pays sur liste noire

Quatre mois après la mise en place de ce décret polémique, Trump a signé un ordre exécutif qui met fin à l'interdiction d'admettre des réfugiés de ces six pays aux États-Unis. Mais les ressortissants de onze pays vont quand même faire face à des vérifications renforcées, c'est à dire à un examen de 90 jours. L'une des responsables du département en charge des réfugiés au sein des services américains d'immigration, Jennifer Higgins, explique que cet examen consistera notamment à une étude plus approfondie de leur présence sur les réseaux sociaux et de leur historique de connections. Selon Reuters, l'examen du gouvernement viserait à "déterminer quelles garanties supplémentaires, le cas échéant, étaient nécessaires pour s'assurer que l'admission des réfugiés de ces pays ne constitue pas une menace pour la sécurité et le bien-être des États-Unis".

La Maison Blanche n'a pas voulu divulguer la liste de ces onze pays mais précise seulement que la situation des ressortissants des nations qui se trouvent sur la liste sera étudiée au cas par cas.

Déjà lu?