Pour le 100ème épisode et le début de la saison 8, The Walking Dead fait tout péter et récompense les fans

opinionLe premier épisode de la saison 8 de The Walking Dead était très spécial et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, c'était le 100ème épisode du coup ils ont multiplié les clins d'oeil aux prémices de la série. Ensuite, c'était un épisode censé séduire à nouveau un public qui a abandonné la série pendant la saison 7. Alors défi réussi? Complètement. 

Que ça fait du bien de revenir à Alexandria et retrouver Rick, Daryl, Carl, Maggie et toute la bande! Ce premier épisode de la saison 8 de The Walking Dead était très attendu puisqu'il est aussi le centième de la série et on peut le dire: il a tenu toutes ses promesses. Entre des discours frissonnants, des explosions et des easter eggs, on a été rassasiés... jusque la semaine prochaine.

Changement de stratégie

Dès les premières minutes de l'épisode, on comprend que le staff de la série a appris de ses erreurs de la saison 7. Changement de stratégie pour Franck Darabont et Robert Kirkman les réalisateurs. Dans la saison précédente, ils avaient choisi d'utiliser un rythme lent où les héros de la série, encore sous le choc des coups de batte de Negan, préparaient leur vengeance. On avait l'impression de se retrouver dans une longue journée de gueule de bois où les protagonistes retrouvaient leurs esprits pendant 14 épisodes avant de véritablement se réveiller pour les deux derniers.

Ici, changement complet de stratégie. On comprend rapidement qu'entre les deux saisons, de l'eau a coulé sous les ponts. On retrouve les survivants chauffés à blanc et prêts à en découdre. Le staff nous épargne donc les préparatifs de la vendetta de Rick. MERCI! On rentre directement dans le vif du sujet avec la mise en oeuvre du plan de l'alliance Alexandria-Hilltop-Kingdom et merde, c'était jouissif! Du début à la fin de l'épisode, notre coeur battait beaucoup trop vite à cause d'une tension réellement palpable. C'est bien simple, si le plan de Rick échoue, Negan va encore se faire plaisir avec Lucille et défoncer quelques crânes. L'enjeu est grand! Preuve que la fameuse scène d'écrasements de têtes au début de la saison 7 a marqué les esprits: on veut à tout prix en éviter une autre. C'est clairement le plus grosse réussite de la série.

Guerilla, zombis par centaines, pas l'temps de niaiser!

Du coup, ceux qui se plaignaient du manque d'action dans la saison 7 ont été gâtés. Pour un premier épisode, The Walking Dead a sans doute battu le record du nombre d'explosion en 40 minutes. Dès le début, l'alliance menée par Rick s'est dirigée vers le Sanctuaire de Negan pour lui régler son compte! Bim, direct dans le vif du sujet.

Aidé par Dwight l'espion, ils ont pu se débarrasser des avant-postes facilement et ainsi amener une gigantesque horde de zombies chez Negan qui n'était pas prêt pour accueillir autant de convives. Même si Rick semble avoir l'avantage, on n'a absolument pas senti Negan inquiété par l'offensive de l'ex-sheriff. Même si il a failli se prendre quelques plombs dans l'cul, quelque chose nous dit qu'il prépare une riposte qui va faire très mal. En attendant, il va pouvoir parler religion avec Gabriel qui s'est retrouvé coincé avec le psychopathe le plus charismatique du monde "zombifié". Ce tête à tête inattendu sera peut-être l'occasion d'en savoir plus sur le passé de Negan.

Récompenses pour les anciens

Pour fêter le centième épisode, les réalisateurs ont multiplié les clin d'oeil pour récompenser les fans les plus assidus. Alors tu les a tous trouvé? On te fait la liste!

  • Le clin d'oeil le plus facile à repérer est sans nul doute la scène où Carl regarde sous une voiture pour repérer l'inconnu qui lui parle. C'est exactement la même scène de premier épisode de la saison 1 où Rick rencontre pour la première fois un rôdeur.
  • Ensuite, il y a ce réveil de Rick que l'on voit dans le "flash forward" de l'épisode. C'est clairement une référence au tout premier épisode de la série où l'on voit le héros se réveiller de son coma.
  • Il y a aussi ce moment où Gabriel se retrouve pris au piège des zombies dans une roulotte avec Negan. Le plan qui suit est une vue dessus où l'on voit les rôdeurs se masser autour du baraquement. C'est exactement le même plan que la séquence où Rick est coincé dans le tank de l'épisode 1 de la saison 1.
  • Enfin il y avait cette référence plutôt chaude à repérer où une fleur est dessinée à côté de Carol et Tara alors adossées à une rambarde de l'autoroute. Le dessin renvoie à la fleur que Daryl offre à Carol quand Sophia (la fille de Carol) meurt.

La suite de la vengeance haletante de Rick est à découvrir la semaine prochaine

Déjà lu?