Connais-tu le vrai visage de ton chien? Celui-ci change d'expression quand tu le regardes

Gentil, serviable et toujours en forme, le chien est le meilleur ami de l'homme. Mais ne surjouerait-il pas cette amitié? Une étude suggère que les canidés utiliseraient leurs expressions faciales pour mieux communiquer avec les humains.

Tous ceux qui en possèdent un pourrait le dire: un chien, c'est un animal hyper communicatif. Il réagit à chacune de nos demandes et est toujours partant pour une bonne virée. Mais une bande de scientifiques a décidé de pousser plus loin l'analyse et d'expliquer l'importance des expressions faciales des canidés.

En observant que ces derniers ne réagissaient pas de la même façon lorsqu'ils étaient observés que lorsqu'ils ne captaient pas le regard humain, ces scientifiques sont arrivés à la conclusion que l'attention de l'homme avait une influence sur la tête du chien. Si ce dernier tire la langue et lève les sourcils, c'est pour faire passer un message. Lequel, ça c'est encore une autre histoire.

Humains > nourriture

Dans l'étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports, les auteurs expliquent avoir testé différents stimulus devant les chiens pour tester leur réactivité. Ils ont ainsi découvert que la vue de la nourriture produisait moins de réactions chez l'animal que le visage de l'homme.

"La nourriture, cependant, en tant que stimulus éveillant mais non-social, n'a pas affecté le comportement des chiens", écrivent-ils. "Cette étude prouve donc que les chiens sont sensibles à l'état attentionnel de l'homme (...) et que les expressions faciales ne sont pas simplement des affichages inflexibles et involontaires d'états émotionnels, mais plutôt des tentatives actives de communiquer avec les autres."

Procédure

L'étude a été réalisée sur 24 chiens de famille (13 mâles et 11 femelles) d'âges et de tailles variés. Le seul critère de sélection était la relation entre l'animal et son maître. Les chiens devaient être à l'aise avec leur maître et avec des étrangers.

Les observations ont été réalisées dans quatre situations différentes (voir photo ci-contre):

  • humain face au chien
  • humain face au chien avec de la nourriture en main
  • humain dos au chien
  • humain dos au chien avec de la nourriture en main

Conclusion: le chien est très attentif au regard de l'humain. Ses expressions faciales changent dès qu'il sait que son maître l'observe. Mais alors, si le chien change de tête dès qu'on a le dos tourné, avons-nous déjà vu son réel visage? Pour en être certain, il faudrait installer une caméra cachée. Voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Déjà lu?