Attention: laisser son manteau à bébé dans le siège auto = danger

Tu penses avoir le bon siège, tu penses l'avoir bien installé, tout bien faire comme il faut pour que bébé soit en sécurité. SAUF que tu lui laisses son manteau. Grosse erreur: laisser son manteau à ton bébé revient pratiquement au même que s'il n'était pas attaché! On t'explique pourquoi.

Tous les parents (ou presque) connaissent ça: bébé dort bien au chaud dans sa combi ou sa doudoune, il fait super froid, et alors si on est pressé en plus de tout le reste... Mais surtout, on ne pense pas mal faire! Et pourtant, une vidéo commandée par Consumer reports (le Test-Achats américain) pour l'émission Today sur NBC, montre un crash test assez édifiant: à 1'45" de la vidéo, on voit ce qui se passe... et c'est bien flippant. À 1'55, c'est là que c'est le plus impressionnant, puisque le mannequin du bébé est pratiquement éjecté du siège, et finit dans un sale état. La vidéo parle d'elle-même.

Pourquoi c'est si dangereux?

Fais le test: installe ton bébé avec son manteau, et attache-le comme tu le fais d'habitude. Puis, enlève le manteau (celui du bébé, pas le tien), et installe à nouveau ton bambin en gardant bien les réglages précédents: tu verras d'office un espace entre les sangles et le buste de ton baby. C'est cet espace qui peut être vital, et en fait, grâce à ce test, tu comprends vite pourquoi. En cas de choc violent, l'enfant glisse littéralement hors du harnais et plonge en avant. Tout simplement.

Quelles solutions quand il fait froid et moche?

- Bon ben on ne va pas le répéter: retire le manteau, la doudoune, la combi, la veste, tout ce que tu veux, à ton bébé

- Pour vérifier que les sangles sont bien serrées, essaye de les pincer: tu ne dois pas pouvoir le faire!

- Pour éviter que bébé ait froid, il existe plein d'alternatives au manteau: couverture, manteau à l'envers, poncho, chancelière pour le Maxi-Cosi, combi-pilote... Tu trouveras tout ça parfaitement illustré (avec exemples de produits) ici. On en profite pour encourager tous les parents à se rendre sur LE site de référence Sécurange, parce que, selon une étude américaine publiée dans The Journal of Pediatrics, la plupart d'entre nous installeraient mal le siège-auto de nos bébés. Eh oui.

Un petit cours de rattrapage siège-auto les parents?

 

Déjà lu?