13 choses folles que tu ne savais pas sur le sucre

Quand on parle de sucre, on pense d'office à des bonbons ou à des délicieuses pâtisseries, mais en fait il y a tellement plus à découvrir à propos de ce savoureux édulcorant. Voici 13 choses surprenantes que tu ne connais probablement pas sur le sucre :

1. Le sucre belge est plus vert que tu ne le penses

Par exemple, la RaffinerieTirlemontoise utilise des betteraves cultivées à une moyenne de maximum 50 kilomètres de l'usine. Pendant la période de campagne (quand les betteraves sont récoltées et transformées en sucre), les usines sont auto-suffisantes en énergie. De plus, elles ne produisent pas de déchets: tout retourne à l'agriculture. Même l'eau des betteraves est réutilisée pour laver les betteraves.

Si quelqu'un te dit que tu manges trop de sucreries, tu sais quoi lui répondre maintenant! ;)

2. Sais-tu que les betteraves produisent de l'oxygène?

Un hectare de betteraves sucrières transforme 30 tonnes de CO2 en 13 millions de litres d'oxygène par an. C'est quatre fois plus qu'un hectare de forêt. Top!

3. Le sucre peut parfaitement être utilisé comme gommage ...

Tu peux facilement faire ton propre gommage à base du sucre. C'est très simple ! Tu prends du sucre et tu y ajoutes de l'huile, par exemple de l'huile de noix de coco ou de l'huile d'olive, et ensuite tu mélanges le tout. Si tu veux un beau gommage, utilise plutôt du sucre blanc, c'est le meilleur. Le sucre brun a une texture plus dure.

4. ...mais également comme détachant ...

Mélange de l'eau chaude avec du sucre, répartis la mixture sur la tache, laisse reposer une heure et place le vêtement taché dans la machine à laver. Et hop, c'est parti!

5 ...ou comme savon pour les mains!

Tes mains sont-elles très sales et tu as du mal à les rendre propre? Il te suffit d'ajouter un peu de sucre à ton savon et tadaa! Quelle magie :-)!

6. Tu as la langue brûlée? Tu peux adoucir la douleur avec un morceau de sucre

C'est simple: prends un morceau de sucre et fais le fondre sur la langue. La sensation de picotement diminuera rapidement.

7. Il y a une histoire spéciale derrière la cassonade

La cassonade, alias Cassonade Graeffe, a été fondée par Karl Graeffe en 1818. Monsieur Graeffe a construit l'usine de sucre pour mieux entretenir sa famille. C'était un investissement risqué et après presque deux ans, il a failli faire faillite. Pourtant, il a continué. Tous les autres industriels se moquaient de lui parce qu'il était en faveur de meilleures conditions de travail pour ses employés. Par exemple, il était en faveur d'une journée de repos le dimanche, il rendait visite à ses travailleurs malades lors d'épidémies et a même soutenu les grèves! Pour lui rendre hommage, après son acquisition, la Raffinerie Tirlemontoise n'a jamais changé le nom du produit.

8. Le sucre permet une conservation plus longue du fromage et des viennoiseries

Ajoute quelques morceaux de sucre et garde-les au frais. Pratique!

9. Le sucre = super carburant pour une fusée maison. Comment faire?

Qui aime en confectionner peut en réaliser une facilement: une fusée maison décolle facilement avec un mélange de sucre. Elle peut atteindre jusqu'à 200 mètres de haut.

10. Il y a une différence entre le sucre raffiné et non raffiné...

On raffine le sucre pour enlever les couleurs et le rendre plus pur. Un exemple typique : le sucre de canne blanc est toujours raffiné. En ce qui concerne le sucre de betterave : comme il est blanc à la base, pas toujours besoin d’ajouter une étape de raffinage (qui est quelque chose de naturel!). Cela dépend des demandes des clients ...

11. ...et il y a aussi une différence entre les morceaux de sucre durs et doux

Les morceaux de sucre doux s'effritent immédiatement lorsque tu en mets dans ton café ou ton thé et se déposent au fond de ta tasse. Les Morceaux Durs, eux, sont, plus consistants et rendent ta boisson sucrée plus lentement. La différence se trouve dans le processus de production: les Morceaux Durs sèchent dans un four à vapeur pendant 1,5 heures tandis que les morceaux doux ne sèchent que pendant une demi-heure maximum au four à micro-ondes.

12. Le sucre est produit dans 121 pays à travers le monde

C'est dans plus de la moitié des pays du monde!

13. Mais le meilleur sucre reste sans aucun doute celui de Tirlemont

Notre fierté belge avec le fameux T en bleu et blanc <3

Et maintenant nous allons nous faire une bonne crêpe au sucre! ;-) Tu veux en savoir plus sur le sucre? Consulte le site web de la Raffinerie Tirlemontoise.

Déjà lu?