Voici pourquoi il ne faut plus boire de café dans les avions

Les hôtesses et les pilotes d'avion disposent gratuitement de café et de thé. Pourtant, ils préfèrent dépenser leur argent chez Starbucks avant d'entrer dans l'avion. Il y a une bonne raison à cela: l'eau dans les avions est sale. Et tout l'équipage le sait très bien.

La prochaine fois que tu voyageras en avion et que l'hôtesse débarquera avec son petit charriot, réfléchis à deux fois avant de commander. Tu te dis qu'un bon café ou un thé peuvent te remettre d'aplomb? Tu as tort, les réservoirs d'eau des avions sont tout sauf propres. Certains n'ont pas été nettoyés depuis 60 ans! Du coup, une fine couche de champignons colle sur les parois des cuves, allant jusqu'à quelques centimètres d'épaisseur. Et évidemment, c'est rempli de bactéries.

La chaine de télé américaine NBC a mené sa petite enquête sur l'eau dans les avions et a découvert à quel point elle était impropre. Parce que les tuyaux qui remplissent les cuves ne sont pas nettoyés non plus. On peut ajouter à cela le fait que les avions font le plein d'eau dans des pays où les normes sanitaires ne sont pas toujours au top.

Bref, cet environnement sale provoque la prolifération de la bactérie E. coli dans les réservoirs ainsi que dans les différentes jonctions. C'est une bactérie que l'on retrouve normalement dans le gros intestin. Brenda Wiles, professeure en laboratoire l'explique sans détour: "S'il y a des bactéries E. coli dans l'eau, c'est comme s'il y avait une merde dans la flotte". Du coup, l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) tient maintenant à ce que chaque avion soit vérifié pour une période d'un an.

© Giphy

Le coca est meilleur pour la santé

Quand tu as besoin d'eau dans un avion, tu reçois généralement une bouteille d'eau. Pas de danger ici, à moins qu'elle soit déjà ouverte. Et si tu n'as vraiment pas confiance, tu peux toujours en acheter une fois les portes de sécurité passées.

Par contre si une hôtesse te propose un gobelet d'eau, tu ferais mieux de le refuser. Un coca est plus sain par exemple que de l'eau infectée par des bactéries E. coli. Même chose pour la glace: les plus gros appareils disposent de leur propre machine à glace. N'en prends pas. L'eau provient du même endroit.

Ah oui, et si tu as le luxe de pouvoir prendre une douche, on te conseille aussi d'éviter ça. L'eau provient toujours du même endroit. Même se laver les mains n'a plus beaucoup de sens. Il en va aussi pour plein de choses que tu retrouves dans un avion: les oreillers, les couvertures, les écouteurs, les petites tablettes. Tout est souvent très sale.

Bon voyage quand même!

Déjà lu?