Après la "Tournée minérale", la "Tournée sans smartphone" débarque en Flandre et séduit plein de francophones

Allez, on a un défi pour toi: en janvier, tu devras laisser tomber ton smartphone pendant toute la durée du mois. Pas évident, hein? En tout cas, c'est le défi qu'ont lancé plusieurs académiciens flamands à la population. Le concept semble plaire puisque de nombreux Wallons et Bruxellois sont séduits par le challenge. 

En février dernier, de nombreux Belges ont fait l'impasse sur l'alcool pendant un mois lors de la Tournée minérale. En janvier prochain, le défi sera encore plus compliqué: il faudra laisser son smartphone au placard. C'est en tout cas le projet de plusieurs académiciens flamands et le Veiligheidsinstituut. Évidemment, le but n'est pas d'interdir totalement les smartphones, ce serait naïf. Ils veulent avant tout sensibiliser les jeunes pour les pousser à une meilleure utilisation. En gros, l'objectif est de diminuer l'utilisation des téléphones. D'ailleurs, l'usage du smartphone sera autorisé durant ce mois de jeûne, mais seulement en cas de nécessité.

Les 20-35 ans dans le viseur

Cette campagne vise essentiellement les jeunes de 20 à 35 ans comme l'explique le professeur Lieven De Marez à SudPresse: "Ces derniers sont stressés à cause de leur smartphone. Ados, ils ont pris l’habitude de répondre à chaque SMS. Aujourd’hui, ils ont une carrière bien remplie et une vie familiale mais ils continuent à répondre. De ce fait, ils sont plus pressés par le temps et se sentent stressés. Ils sont aussi moins productifs et peuvent avoir des problèmes relationnels."

Pour les aider à remplir ce défi compliqué, un site internet et une application ont été créées. Ceux qui le désirent pourront répondre à un questionnaire qui analysera leur consommation et leur utilisation du smartphone. Grâce à cela, ils recevront des conseils pour les aider à laisser le smartphone au placard et oublier Facebook, Instagram, etc.

Un défi qui traverse la frontière linguistique

À la base, c'était un défi réservé au nord du pays. Mais l'initiative plait tellement qu'elle se propage partout en Belgique. Marc, un étudiant francophone de 21 ans, a été séduit par le concept et a décidé de le propager de lui-même sur les réseaux sociaux. Il s'explique dans les colonnes de La Capitale: "Le concept est génial à l’heure de l’hyperconnectivité. J’ai créé un événement Facebook la semaine dernière pour lancer cette tournée également en Wallonie. J’ai déjà plus de 148 participants et ce sont avant tout des jeunes d’une vingtaine d’années."

Le truc, c'est que les francophones n'ont pas accès au site et à l'application créées pour l'évènement. Marc s'occupe donc d'accompagner les participants via son évènement Facebook: "j’ai posté un tableau qui donne pour chaque jour du mois de janvier un laps de temps maximum durant lequel on peut aller sur son smartphone et les réseaux sociaux. Les gens sont fans du concept, j’ai reçu de nombreuses félicitations. L’événement commence à être de plus en plus partagé" explique-t-il.

Quelques conseils pour réussir

Pour t'aider à réussir, Christine Wittoeck a écrit un livre Start to Digital Detox où elle donne des conseils pour laisser tomber son téléphone. En voici quelques uns.

  • Décide des moments de la journée où tu as absolument besoin de ton téléphone. Que ce soit pour le boulot, les cours ou pour des questions pratiques. Comme ça, tu sauras quand tu pourras ranger ton téléphone et quand tu pourras l'utiliser.
  • Fais savoir à tes proches et tes collègues quand tu seras hors ligne. Aujourd'hui, tout le monde s'attend à ce que tu sois disponible 24h/24. Préviens donc quand tu seras injoignable, ça t'évitera des ennuis.
  • Achète un vrai réveil et arrête d'utiliser ton téléphone pour te réveiller. Premièrement, dormir à côté de ton smartphone ce n'est pas bon et deuxièmement, ça va te pousser à l'utiliser avant de dormir et c'est pas le top pour trouver le sommeil.
  • Lorsque tu pars en vacances ou en excursion avec des potes, rangez tous vos téléphones et choisissez en un. Ce sera le téléphone à utiliser en cas d'urgence. C'est sans doute le meilleur moment pour une détox, non?
  • Planifie tous tes rendez-vous à l'avance, ça t'évitera de l'allumer pour checker ton agenda ou quoique ce soit. Les agendas papier existent encore en plus! Si si on t'assure!
  • Choisis un endroit fixe où ranger ton téléphone, un endroit qu'il ne pourra pas quitter. Même quand tu l'utiliseras, tu ne pourras pas bouger, histoire de ne pas le déposer n'importe où chez toi.

Déjà lu?