Pas vite gêné: Woody Allen est "triste" pour Harvey Weinstein "dont la vie est tellement bouleversée"

Woody Allen se montrerait-il solidaire de son ami de longue date? Ses propos à l'encontre d'Harvey Weinstein sont en tout cas pour le moins ambigus. S'il se dit "triste pour tout le monde", le réalisateur veut éviter "une chasse aux sorcières". Se sentirait-il concerné? Son ex-femme et son fils l'accusent toujours d'avoir agressé sexuellement sa fille adoptive.

On attendait sa réaction depuis une éternité, elle est enfin venue au micro de la BBC. Woody Allen et Harvey Weinstein se connaissent bien: ils ont beaucoup travaillé ensemble durant les années 90 avec plusieurs films à succès.

Et comme beaucoup d'autres, le réalisateur ne savait rien ou presque du comportement du producteur multi-oscarisé: "Personne n'est venu vers moi pour me raconter ces histoires horribles sur son mauvais comportement". Et personne "n'aurait pu" parce que tout se qui intéresse le réalisateur "c'est de faire des films".

Mais quand Woody Allen se dit "triste" pour son ami, "dont la vie est tellement bouleversée", le tout Hollywood tombe de sa chaise. Le réalisateur s'inquiète en fait d'une "chasse aux sorcières (...) où tous les gars qui font un clin d'oeil à une femme dans un bureau doivent soudainement appeler un avocat pour se défendre."

Il est vrai que cette histoire prend des proportions gigantesques. Du côté francophone par exemple, le hashtag #balancetonporc, qui vise à dénoncer un homme du quotidien qui aurait mal agi, a déjà connu quelques dérives sur les réseaux sociaux.

Le passé trouble de Woody Allen

N'empêche, le réalisateur s'est contenté de dire qu'il n'y avait "pas de gagnants là-dedans, c'est très, très triste et tragique pour ces pauvres femmes qui ont dû passer par cette épreuve". Un peut court quand on sait que Woody Allen lui même a connu quelques soucis concernant son comportement sexuel.

En 1993, le couple Woody Allen-Mia Farrow se sépare. Au moment de se disputer la garde des deux enfants, Ronan (fils) et Dylan (fille adoptive), Woody Allen est accusé d'avoir agressé sexuellement sa fille adoptive. Les accusations viennent directement de son ex-femme. Des accusations pour lesquels il n'a toutefois pas été inculpé, faute de preuves.

Au même moment, Woody Allen décide de se remarier avec la jeune Soon-Yi, 22 ans à l'époque contre 56. Une différence d'âge surprenante d'autant que les premières relations entre les deux protagonistes étaient antérieures de plusieurs années. Et puis le détail qui pique: Soon-Yi n'était autre que la fille adoptive de Mia Farrow, son ex-femme. Tu suis toujours? C'est beau Hollywood quand même!

L'histoire incroyable de Ronan Farrow, fils (présumé) de Woody Allen

L'autre particularité dans toute cette histoire c'est que Ronan Farrow est l'un des initiateurs de l'enquête qui visait Harvey Weinstein et qui a été publiée il y a une semaine dans le New Yorker. C'est aussi pour ça que cette affaire a pris de telle proportions: elle permet de jeter un œil (peu flatteur) sur Hollywood et ses casseroles. Et qui d'autres que le jeune Ronan pour faire éclater l'omerta.

Le parcours du Ronan est aussi particulier qu'impressionnant. Il s'agit d'un véritable petit génie: il intègre la fac de droit de Yale à 16 ans et passe le barreau de New York à 21 ans. Il a maintenant 29 ans et a déjà été avocat, porte-parole de l'Unicef, conseillé spécial d'Hillary Clinton et journaliste au Los Angeles Times, l’International Herald Tribune, ou encore The Wall Street Journal. C'est tout? Non, il est aussi écrivain et possédait son propre show télé, le Ronan Farrow Daily.

Le comportement de son père et les procédures judiciaires qui s'en sont suivies ont forgé le caractère du jeune homme: il devient tout au long de son parcours un défenseur de la cause féminine. En 2016, il confiait par exemple avoir été contraint d'abandonner son enquête sur Bill Cosby, condamné depuis pour avoir abusé sexuellement plus de cinquante femmes.

Le fils de Sinatra?

Last but not least: en 2013, le jeune Ronan se retrouve, malgré lui, dans une nouvelle polémique. Sa mère laisse entendre dans Vanity Fair que Ronan pourrait être le fils de... Frank Sinatra. Pour Mia, le crooner de légende était "l'homme de sa vie" et elle s'était mariée avec lui avant son aventure avec Woody Allen. Là encore, on notera qu'il y avait une différence d'âge de 30 ans entre les deux époux. Si leur union ne dura que dix ans, Mia continuait à voir régulièrement son le chanteur.

Aujourd'hui, Ronan et Dylan ont coupé tout lien avec Woody Allen. En 2015, sa fille adoptive publie même une lettre ouverte dans le New York Times où elle raconte comment elle a été victime d'agressions sexuelles. A nouveau, Ronan soutient sa sœur qu'il a "toujours crue". Depuis, il ne rate jamais une occasion de faire des allusions sur son père via les réseaux sociaux.

Déjà lu?