L'ouragan Ophelia trace sa route en Europe: la Belgique sera épargnée, pas l'Irlande

L'ouragan Ophelia est passé en catégorie 3 dans la nuit de samedi à dimanche et continue de longer l'Europe. Après être passé au large des Açores, il va atteindre l'Irlande lundi. Heureusement, sa puissance aura diminué d'ici-là, mais des dégâts sont à prévoir.

C'est peut-être de saison, mais il est très rare de voir un ouragan frapper l'Est de l'Atlantique. C'est pourtant ce qu'il est en train de se produire avec Ophelia, véritable exception (voir carte ci-contre). Passé en catégorie 3 (sur 5) dans la nuit de samedi à dimanche, il vient de franchir le large de l'archipel portugais des Açores.

Tempête tropicale puissante

Il prend désormais la direction de l'archipel britannique: l'Irlande et l'Irlande du Nord devraient être touchées dès lundi par des vents violents (113 km/h dans les terres, entre 130 et 150 km/h sur les côtes).

La situation est appelée à durer jusqu'à mardi matin: cinq comtés irlandais sont en tout cas maintenus en alerte rouge jusqu'à ce moment. De très fortes pluies et des vagues pouvant aller jusqu'à 10m de haut sont attendues. Certaines parties du Royaume-Uni (où le vent pourrait atteindre entre 90 et 110 km/h) sont quand à elles en alerte jaune durant cette période.

D'ici mardi, Ophelia devrait, heureusement, perdre en puissance. Selon le Centre américain des ouragans, l'ouragan devrait devenir "une tempête tropicale puissante" quand il touchera les îles irlandaises.

Pas en Belgique

La Belgique devrait donc être épargnée par Ophelia, comme cela avait été envisagé. La seule conséquence directe chez nous, c'est cette vague de chaleur dont tu as pu profiter ce week-end. Comme l'explique Météo France, "Ophelia agit comme une pompe à chaleur. Il provoque un appel d'air très chaud en provenance du Sahara, ce qui fait grimper les températures à un niveau exceptionnel". En France, il a fait carrément 30° dans le Sud-Ouest, une température exceptionnelle pour mi-octobre! La météo devrait d'ailleurs rester clémente lundi en Belgique, avant une baisse progressive des températures au fil des jours et l'arrivée de la pluie au plus tard pour jeudi. Profite bien de ton week-end du coup!

Déjà lu?