Nouveau record pour Astérix: une couverture s'est vendue 1,4 million d'euros mais il est encore très loin de Tintin

Une bonne bande dessinée, ça peut coûter un bras. Voire deux. Lors d'une vente aux enchères, une couverture d'Astérix est partie pour 1,4 million d'euros. Belle perf' pour le plus célèbre des Gaulois qui a encore du boulot pour égaler son rival belge de toujours: Tintin. 

Les acheteurs de la vente aux enchères de la collection de Pierre Tchernia avaient pris de la potion magique. Un collectionneur anonyme a déboursé la somme exceptionnelle de 1,4 millions d'euros pour une couverture d'Astérix. Une couverture un peu spéciale représentant Astérix et Obélix dans un char équestre sur un fond de carte de France. Cette illustration n'était disponible que dans le magazine hebdomadaire Pilote. Elle date de 1963.

L'illustration est évidemment signée par Uderzo et Goscinny à l'intention de Pierre Tchiernia alias Monsieur cinéma qui était un grand fan des deux Gaulois. Cette couverture était estimée à 200.000 euros et est finalement partie à 1,4 million. Ça fait une grosse différence. C'était une vente réussie puisqu'une autre couverture d'album, Le Bouclier Averne, a été achetée pour 1,2 million d'euros. En tout, la vente a rapporté 2.937.482 euros.

Tintin toujours boss du game

Ok Astérix, tu marques un point. Mais tu es encore très loin de Tintin, le reporter belge le plus célèbre du monde. En effet, Hergé et son héros détiennent tous les records, attention les sommes vont te donner le vertige. En 2014, une page de garde d'un album de Tintin a trouvé preneur pour...2,6 millions d'euros. La même année, une double page du Sceptre d'Ottokar a été cédée pour 1,5 million. Même prix en novembre 2016 pour une planche de On a marché sur la Lune. Dis-toi que tu peux toujours lire tes petits albums de Tintin chez toi et eux au moins ils ne t'ont pas coûtés des millions. Ils sont difficiles à suivre les collectionneurs, tout de même...

Déjà lu?