Une guerre de couleurs a de nouveau éclaté sur le net! De quelles couleurs sont ces shoes d'après toi?

Un peu plus de deux ans après le débat mondial de LA robe, Internet perd la boule encore une fois à cause d'une paire de chaussures. Alors évidemment, la question est: de quelle couleur vois-tu ces chaussures? 

C'est la photo d'une paire de baskets qui crée le débat cette fois-ci. La faute à qui? La faute à Nicole Coulthard, une Britannique, qui a partagé cette photo dans un groupe composé de 98.000 personnes. "Ok les filles, ma pote vient de m'envoyer cette photo en me demandant quelle couleur c'est, je dirais que c'est rose pâle et blanc, mais elle maintient que c'est bleu pâle et gris. Vous voyez quoi vous? s'il vous plait dites-moi que c'est rose et blanc!". Après ça, la photo a provoqué un déferlement de commentaires. Certaines personnes voient donc que ces chaussures sont grises et bleues, tandis que d'autres les voient roses et blanches.

De quelles couleurs sont-elles vraiment?

Eh bien, elles sont en fait ROSES! Les chaussures appartiennent à une copine de Nicole, et celle-ci a déclaré à Metro, que tout était parti du fait que la maman de sa pote lui avait dit qu'elle avait des belles chaussures "bleues".

La dernière fois qu'on a vu ce phénomène, c'était avec la fameuse robe bleue et noire ou blanche et dorée, selon chacun. Le phénomène avait été si énorme que des scientifiques en neurologie ont lancé toute une série de recherches sur la perception des couleurs.

Et ce coup-ci, c'est de nouveau notre cerveau qui nous joue des tours. Même au sein de la rédaction, certaines personnes qui voyaient ces chaussures bleues et grises il y a dix minutes, les voient maintenant roses et blanches. D'autres les voient toujours bleues et grises, bref, il en faut peu pour discuter! Après une rapide recherche sur le net, il semblerait que les Vans en question soient celles-ci.

Comment explique-t-on cette différence de perception?

Tout est une question de perception. Pour faire court, notre oeil peut voir ce qu'on appelle le spectre des lumières visibles. Mais tout le monde ne perçoit pas forcément le même spectre.

On rajoute à cela, le fait que les photorécepteurs constituant l'oeil ne sont pas les mêmes chez tout le monde, personne ne voit tout à fait la même chose. Toute une série de paramètres entrent en jeux lorsque l'information enregistrée (différente selon chaque personne) est transformée en signal pour remonter au cortex. C'est à ce moment-là que les couleurs sont transformées par le cerveau de chacun. Mais l'âge, le sexe, l'éducation ou encore l'hygiène de vie peuvent faire varier l'appréciation des couleurs.

Il n'est donc pas ici question de daltonisme ou quoi que ce soit, mais d'une simple différence de perception. Ajoutons à cela un peu de luminosité en plus au moment de faire la photo et le tour est joué. Bref, même si il existe une explication scientifique, tout cela reste quand même bizarre.

Et donc, tu les vois de quelles couleurs toi?

Déjà lu?