Ikea va se mettre à vendre des panneaux solaires en Belgique

Ikea a décidé d'étendre sa gamme de produits en Belgique. Bientôt, tu pourras acheter des panneaux solaires sur le site web puis dès janvier dans les magasins de l'enseigne suédoise. Un sacré pari.

Après être allé te défoncer le bide avec des boulettes suédoises, t'être perdu dans les rayons, avoir chopé plein de crayons et mis dans ton caddie des trucs que tu n'avais pas l'intention d'acheter à la base, tu pourras t'arrêter pour acheter des panneaux solaires chez Ikea. Oui, la marque suédoise va désormais proposer ce produit dans ses huit magasins belges, explique l’Écho.

5 à 10% moins cher

Tout ça, c'est bien sympa. Mais les panneaux seront-ils vendus en kit comme les meubles? Et pour l'installation, c'est facile à réaliser soi-même? Et comment savoir si c'est intéressant d'acheter un de ces panneaux pour chez toi? Autant de questions auxquelles Ikea a les réponses. "Nous avons déjà installé du photovoltaïque sur nos toits, nous voulons faire la même chose pour nos clients. Mais nous collaborons pour ce faire avec le britannique Solarcentury, qui va se charger de tout, du conseil à l’installation, en collaboration avec des entreprises locales", assure Catherine Bendayan, CEO d’Ikea Belgique, dans l'Echo.

Ikea va proposer des panneaux solaires sur son site web dès ce jeudi, puis en janvier dans ses magasins. Il sera possible de calculer en ligne si cela vaut vraiment le coup d'investir dans des panneaux solaires, de recevoir un devis puis de prendre rendez-vous pour la pose: Ikea et Solarcentury semblent avoir pensé à tout. Ils proposent trois types de système: basique, plus (avec un rendement plus élevé) et design, avec des panneaux intégrés dans les tuiles. Et Ikea assure être 5 à 10% moins cher que la moyenne du marché. Reste à voir si tu es prêt(e) à réaliser cet investissement plutôt conséquent mais qui peut s'avérer rentable pour toi à terme.

Pourquoi la Belgique?

La Belgique n'est pas le premier pays où l'enseigne suédoise tente ce pari du solaire: c'est déjà le cas au Royaume-Uni, en Pologne, aux Pays-Bas et en Suisse. Mais pourquoi passer à l'attaque en Belgique? "Parce que les prix de l’électricité sont élevés, et qu’un grand nombre de Belges sont propriétaires de leur logement", précise Catherine Bendayan. "Nous voyons davantage d’intérêt en Belgique pour les panneaux solaires que dans d’autres pays."

Et aussi sûrement parce que la Belgique représente un marché plutôt conséquent finalement: selon l’Écho, le site web d'Ikea Belgique enregistre chaque année 38 millions de visites, alors que 15 millions de personnes vont dans un magasin de la marque. Mais combien d'entre elles seront intéressées par les panneaux solaires "made in" Ikea?

Déjà lu?