Ce n'est pas encore fini: le dixième ouragan de la saison arrive et il fonce droit vers l'Europe

Le prochain ouragan ne frappera pas les Caraïbes ou les États-Unis. Baptisé Ophelia, il semble prendre la direction de l'Europe. Il est pour l'instant à 1.100 kilomètres au sud-ouest de l'archipel portugais des Açores.

Après Harvey, Irma ou encore Maria, dis bonjour à Ophelia. Cet ouragan (qui n'était à la base qu'une tempête tropicale avant d'évoluer ces derniers jours) est le dixième de la saison 2017, qui a débuté en avril dernier dans l'Atlantique. Mais sa trajectoire est différente de celle de ses "petits" frères: cette fois, c'est l'Europe qui devrait se trouver sur sa route.

La Belgique épargnée?

Si sa trajectoire est encore incertaine, il y a de fortes chances qu'il atteigne l'archipel portugais des Açores d'ici la fin de la semaine. Il pourrait ensuite remonter les côtes du nord-ouest de la France, longer la Bretagne avant de se diriger vers l'Irlande lundi. Mais les météorologues y verront plus clair dans les jours à venir.

Pour l'instant, les risques qu'Ophelia touche le Benelux et notamment la Belgique sont assez faibles. Mais sa présence signifierait un temps pourri dans les pays des alentours même s'il ne les touche pas directement. Sa puissance est également encore incertaine. Pour l'instant, les vents sont mesurés à 120 km/h autour d'Ophelia, qui n'est qu'à 1/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui mesure la puissance des ouragans. Mais attention: sa puissance pourrait être décuplée dans les jours à venir...

Déjà lu?