Victoire pour les animaux et leurs défenseurs: Gucci va arrêter de mettre de la fourrure dans ses vêtements

C'est un pas de géant pour la cause animale. Gucci, le géant de la mode italien, a annoncé mettre fin à la présence de fourrure dans ses collections à partir de celle prévue pour le printemps-été 2018.

Après Armani en 2016, un autre géant de la mode a décidé de dire stop à la fourrure. Lui aussi est italien: il s'agit de Gucci. C'est ce qu'a fait savoir son président Marco Bizzarri à Londres lors d'un discours prononcé au London College of Fashion. À partir de la collection printemps-été 2018, les collections Gucci n'auront donc plus de fourrure animale.

"Rendre la mode plus éthique"

"La conscience sociale est une des valeurs fondamentales de Gucci, et nous continuerons à travailler pour respecter encore davantage l'environnement et les animaux", a-t-il fait savoir, dans des propos relayés par l'association Gaia. "Avec l’aide de la Fur Free Alliance et LAV, Gucci est heureux de franchir cette étape. Nous espérons que notre engagement pourra contribuer à d'autres innovations et prises de conscience, afin de rendre l'industrie de la mode plus éthique."

Par cette décision, Gucci va sauver "les visons, les coyotes, les chiens viverrins, les renards, les lapins, les moutons karakul, et toutes les autres espèces qui sont spécialement élevées ou capturées pour la production de fourrure", précise Gaia dans son communiqué. De quoi réjouir Ann De Greef, directrice de l'association de défense des animaux: "Avec cette décision, le monde de la mode passe un cran au-dessus sur le plan éthique. Gageons que d’autres marques leur emboîteront le pas afin de répondre à une demande des consommateurs pour une mode éthique et durable qui se fait de plus en plus pressante."

Vente aux enchères

Les dernières fourrures de la marque seront mises aux enchères d'ici la collection printemps-été 2018, preuve qu'elle veut rapidement joindre les actes aux paroles. Marco Bizarri a précisé que tous les bénéfices de cette vente aux enchères seront reversés à des organisations de défense de droits des animaux. Reste à voir si d'autres grandes marques vont l'imiter dans les mois à venir.

Déjà lu?