Polémique de la pub Dove: pourquoi mais POURQUOI tout le monde parle d'une troisième fille "asiatique"?

opinionTu en as marre de cette polémique sur le racisme (ou pas) de la pub Dove? Nous aussi. N'aies pas peur, on ne va pas dire pour la 7685e fois que la pub est raciste ou pas raciste. Les médias et débats sur les réseaux sociaux ont fait le tour de la question. Non, nous - enfin moi surtout - ce qui nous taraude maintenant, c'est cette histoire de troisième fille de la pub... Que tout le monde dit asiatique. Vraiment?

J'ai lu environ 14 articles, 18 statuts et 42 commentaires sur Facebook sur la polémique de la pub Dove. Comme tout le monde, ça m'a vite soulée. Mais surtout, à la fin, un truc a fini par retenir toute mon attention, comme on dit dans les lettres de motivation: TOUT LE MONDE parle de l'actrice qu'on ne voit pas à première vue - la troisième fille à apparaitre dans la pub donc - comme d'une "femme asiatique". Alors je sais pas vous, mais moi, je vois tout sauf une femme d'origine asiatique, au sens commun du terme (lié à l'humain quoi...).

Ou alors, on parle d'Asie centrale vraiment super centrale, genre Turquie orientale. Mais je doute que, dans les commentaires trop rapides des internautes ou dans les suppositions des journalistes, ce soit de cette Asie là qu'on parle (mais je peux me tromper hein).

Asiatique? Vraiment?

J'ai eu beau scruter la nana, me remater la vidéo en boucle (ma vie est passionnante), je ne vois RIEN d'Asie de l'Est ou du Sud-Est dans le visage de cette fille. Je ne sais pas si c'est son petit chignon japonisant qui donne cette impression au premier coup d'œil (c'est vrai que la vidéo défile super vite), mais elle m'a plutôt l'air d'être juste bien brune. That's it.

Est-ce que c'est la couleur du tee-shirt, censée se rapprocher de sa carnation, qui a orienté les gens un peu vite vers ce raccourci?

À l'heure où la terre entière s'excite sur le racisme/pas racisme de cette pub, où l'actrice qui joue la jeune femme noire de la pub a dû justifier au monde entier sa position, moi je m'inquiète pour cette fille, et j'attends le moment où cette troisième protagoniste de l'histoire, complètement oubliée par ceux qui ont lancé la polémique (c'était peut-être ça le problème...), j'attends le moment donc, où cette jeune femme - dont on ignore encore l'identité - s'exprimera pour dire "eh oh les gars, vous êtes bien mignons mais je ne suis pas du tout asiatique".

Polémique qui sert à rien bonjour!

Non pas qu'être asiatique soit mal, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais c'est juste que je trouve un peu ironique qu'en pleine polémique sur le racisme d'une pub, les gens n'aient aucun souci à coller une origine à quelqu'un en se plantant carrément, parce qu'ils ont vu dans les grandes lignes quelques trucs communs... Genre t'es brune et t'as un tee-shirt beige, hop, t'es asiat'.

Deuxième possibilité, plus probable, les gens ont un peu trop en tête la référence du clip de Michaël Jackson, Black or White, (ou ces bonnes vieilles pubs Benetton...), et pensent que si on a une noire et une blanche, on aura forcément l'asiatique qui va avec.

Dernière possibilité: les gens n'ont tout simplement pas (bien) maté la pub en entier? C'est possible aussi. Très probable même.

Voilà la pub en question, si jamais tu voulais te faire ton propre avis:

 
Tu as le droit aussi de t'en foutre et d'attendre impatiemment la grosse polémique suivante.

Déjà lu?