Eminem signe son retour avec un tout bon freestyle où il flingue Donald Trump

Devine qui est de retour? Ce bon vieux Shady au flow kilométrique et à l'harangue fleurie. Dans un freestyle parsemé de pause d'autocensure, Eminem ne tacle qu'une seule personne: Donald Trump. Une vidéo réalisée dans le cadre de la cérémonie des BET Awards 2017, qui récompense les meilleurs artistes hip-hop.

"Trump, quand il s'agit de s'intéresser, tu es aussi avare que moi / Mais quand il s'agit d'avoir les couilles d'aller contre moi, tu les caches." Voici l'un des couplets (traduit ici littéralement, sans la richesse polysémique de l'auteur, on s'en excuse) qui pourrait résumer le freestyle d'Eminem: une attaque frontale du président des États-Unis.

Le rappeur de Détroit a sorti cette vidéo lors des BET Awards, cérémonie spéciale hip-hop qui avait lieu mardi soir à Los Angeles. Durant ce freestyle de plus de 4 minutes, Eminem dresse la liste des échecs de Donald Trump. Parmi ceux-ci, citons la gestion de l'ouragan à Porto-Rico, la réaction aux protestations des joueurs de la NFL et le mur au Mexique.

Dédicace aux fans qui supportent Trump

Et pour ses fans qui ont voté Trump, le blanc-bec de Détroit a un message particulier: "Fuck You". Enfin... "Aux fans qui le supportent, je dessine une ligne dans le sable: tu es pour ou contre / Et si tu ne peux pas décider qui tu aimes le plus et que tu es partagé sur qui tu devrais supporter, je vais le faire pour toi: Va te faire foutre."

Il est loin le temps où le Slim Shady blondinet se moquait de Britney Spears et crachait dans les nuggets de poulet. Cette fois, il a ouvert la boîte à shitstorm. Rien que sous la vidéo, arrivée en Top 1 des tendances YouTube, les fans de Trump se lâchent: "snowflake", "fini", "mauvais"... Et le président des États-Unis n'a pas encore répondu sur Twitter, comme à son habitude. Si c'est le cas, cette vidéo devrait faire encore plus de bruit.

Cette confrontation politique, un exercice plutôt courant au regard de l'histoire du hip-hop, a le mérite de ramener la lumière sur un artiste qui était pas mal sorti de la scène ces dernières années. Annoncé depuis l'année passée, le dernier album de Marshal Matters commence à se faire vraiment désirer. Alors, cette vidéo: simple freestyle ou ultime teaser? Selon les rumeurs, la vraie date de sortie est prévue pour... le 17 novembre. Verdict? On aimerait bien que tous les teasers d'album soient aussi cools.

Et voici le freestyle du Marshal:

 

Déjà lu?