Bienvenue dans le futur: ce tunnel va te changer la vie pour les contrôles d'identité à l'aéroport

Ce sera bientôt fini, normalement, de passer trop de temps dans la file pour passer les contrôles d'identité à l'aéroport de Dubaï. Un tunnel muni de plusieurs caméras permettant la reconnaissance faciale va être installé d'ici l'été 2018. Et ça a l'air plutôt dingue.

La technologie devrait nous permettre de gagner un temps fou dans les aéroports au moment des différents contrôles. Mais Dubaï va faire encore plus forts que ce que nous connaissons déjà. L'aéroport va en effet tester dans un de ses terminaux un tunnel pour contrôler les identités des passagers à partir de la fin de l'été 2018, explique The National.

Reconnaissance faciale

Comment cela fonctionnera-t-il? Les passagers auront seulement à passer dans le tunnel pour que le contrôle d'identité soit effectué. Tout ça grâce à quelques 80 caméras qui scanneront les visages et l'iris des personnes passant dans ce tunnel, afin de les comparer aux données de leur passeport biométrique.

Les personnes "scannées" ne se rendront compte de rien ou ne sentiront rien (heureusement). Arrivées à la fin du tunnel, elles auront un message "Have a nice trip" et une lumière verte pour leur indiquer que tout est en règle, ou une lumière rouge pour indiquer qu'un contrôle supplémentaire doit être effectué par la sécurité.

Plus rapides?

Ce sera comme les tests à reconnaissance faciale déjà menées dans plusieurs aéroports à Amsterdam ou en Australie.

Sauf que là, ces contrôles devraient être beaucoup plus rapides, même s'il est impossible de certifier qu'il n'y aura pas de "bouchons" dans ce tunnel. The National ne précise toutefois pas combien de personnes pourront entrer dans ce tunnel: dans la vidéo qui se trouve dans le tweet ci-contre, une seule personne se fait "scanner" par exemple.

Petit plus sympathique: il sera possible de changer le "décor" dans le tunnel pour afficher de l'eau, histoire de se croire comme dans un aquarium (ce qui est un peu flippant), un désert ou d'autres paysages histoire de mettre à l'aise (normalement) les passagers. D'ici 2020, tous les terminaux de l'aéroport de Dubaï devraient en être équipés. Une bonne nouvelle pour les quelques 80 millions de passagers qui passent chaque année là-bas.

Déjà lu?