La pizza "El Chapo" s'évade des Pizza Hut belges suite à un scandale...au Mexique

Même en prison, El Chapo alias Joaquín Guzman, fait parler de lui sans le vouloir. Grâce à la Belgique, le narcotrafiquant mexicain est une nouvelle fois cité dans la presse. En cause, une pizza qui porte son nom servie par le fast food. Si cette pizza n'a pas fait de bruit chez nous, elle a provoqué un scandale du côté du Mexique. Résultat, Pizza Hut a dû changer le nom de sa pizza. 

Généralement, le nom d'El Chapo ou Joaquín Guzman est associé à la drogue. Mais cette fois-ci, on parle de lui dans une affaire de pizza. Tout commence chez nous en Belgique quand Pizza Hut lance sa pizza "El Chapo" composée de jalapenos, de grains de maïs et de Doritos. Dans le plat pays, cette pizza ne fait pas beaucoup de bruit et se mange sans problème dans les restaurants Pizza Hut.

Mais au Mexique, c'est tout l'inverse: on ne digère pas que Pizza Hut ait décidé d'utiliser le nom d'El Chapo pour une pizza mexicaine. Est-ce la le seul symbole du Mexique? Un narcofraticant? Alors, la presse s'empare du produit pour dénoncer cette idée douteuse des Pizza Hut de Belgique. La réaction de la chaîne de fast-food n'a pas trainé.

Une rectification silencieuse

En fait, ce scandale a éclaté il y a environ un mois au Mexique. Mais chez nous, personne n'en a entendu parler. Il a fallu un article de la RTBF ce lundi pour que les projecteurs se braquent sur cette affaire. D'ailleurs, suite au scandale mexicain, Pizza Hut a changé le nom de sa pizza dans l'anonymat le plus complet. Elle s'appelle désormais la Mexicana. Seul le nom change, la recette reste la même.

La RTBF a donc questionné Chantal Hanot, directrice marketing de Pizza Hut Belgique: "Cette appellation nous apparaissait ludique et pas du tout comme voulant cautionner les agissements de Monsieur Guzman. Nous voulions mettre en avant une pizza pour aventuriers, avec un goût épicé. Mais pour les Mexicains, cela a été mal compris. Nous comprenons leurs inquiétudes. D'où le retrait de la pizza." Le problème, c'est que toute la campagne marketing avait été basée sur le nom El Chapo. Du coup, toutes les affiches et décorations portent encore le nom du plus gros narcotraficant du 21ème siècle et ce sera le cas jusqu'au 16 octobre, date à laquelle la Mexicana sera retirée des restaurants. Encore quelques jours à attendre pour Pizza Hut avant que cette polémique soit définitivement oubliée.

Déjà lu?