L'abus des jeux vidéo peut être dangereux: une Chinoise est devenue partiellement aveugle après y avoir joué une journée entière

Trop jouer aux jeux vidéo devant son écran peut être dangereux, cette histoire devrait achever de te convaincre. Une jeune femme est devenue partiellement aveugle après avoir joué plus d'une journée entière sur son smartphone. 

Ce n'est pas très bon de rester les yeux rivés sur un jeu vidéo durant plusieurs heures, ça, tout le monde le sait. Mais la mésaventure de cette Chinoise, qui habite chez ses parents à Dongguan dans la province de Guangdong, fait froid dans le dos. La jeune femme de 21 ans est devenue addict au jeu Honour of Kings. Elle a passé une journée entière à essayer de progresser dans le jeu vidéo, les yeux sur son smartphone. Mais tout d'un coup, sa vue s'est brouillée du côté de son œil droit: elle ne voyait plus rien. Prise de panique, elle s'est rendue dans différents hôpitaux qui lui ont dit qu'elle souffrait d'une occlusion de l'artère rétinienne. Cette maladie est causée par une interruption brutale du débit sanguin dans l’œil. La mauvaise nouvelle, c'est que les patients ne récupèrent que très rarement la vue.

Une vraie accro

La jeune femme a confessé au Global Times jouer très souvent à ce jeu vidéo huit heures d'affilée sans manger ou aller aux toilettes. Elle leur a raconté une de ses journées type quand elle ne travaille pas "Je me lève à 6h, je déjeune et après je joue jusque 4h de l'après-midi". Elle fait une micro pause pour dormir un petit peu ou manger quelque chose, et puis elle recommence à jouer jusque 1 ou 2h du matin.

Les médecins qui traitent la jeune femme à l'hôpital ont prévenu que regarder un ordinateur ou un écran de téléphone pendant des heures cause une fatigue excessive aux yeux. S'ils ne peuvent pas affirmer avec certitude que l'occlusion est survenue à cause de l'addiction de la patiente, selon un spécialiste de l'hôpital de Nancheng où la jeune femme est traitée, "il est probable qu'elle souffre de RAO après avoir joué excessivement sur son téléphone".

Pas le premier problème avec ce jeu

Un garçon de 13 ans originaire de Hangzhou, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai, a sauté d'un bâtiment de cinq étages pour échapper à son père qui essayait de l'empêcher de jouer. Résultat, un grave problème aux jambes. En avril, un joueur de 17 ans à Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine, a joué pendant 40 heures consécutives avant de faire un accident vasculaire cérébral.

Déjà lu?