Pas encore réservé tes vacances au ski? Voici quelques bons plans pas chers pour partir en France

Au bureau, en cours, ou dans ton salon, tu ne rêves que d'une chose: le ski. L'été est fini, le soleil est parti (voire jamais venu) et tu attends avec impatience de pouvoir profiter des joies de la neige. Si tu n'as pas encore réservé ton séjour, voici quelques conseils pour partir à la Toussaint, en décembre, ou l'année prochaine.

La France est moins chère que la Suisse, ça tu le sais déjà certainement. Mais où peux-tu aller skier pour avoir le meilleur rapport qualité/prix? Voici quelques bons plans.

Les premières ouvertures

Sache tout d'abord qu'en ce moment, la neige n'est pas encore arrivée partout. Si tu souhaites partir à la Toussaint, la station française qui ouvre le plus tôt est à Tignes, en Savoie. Les pistes sont ouvertes depuis le 30 septembre. De plus: les 28 et 29 octobre, la station organise pas mal d'activités pour Halloween, comme une baignade dans une eau ensanglantée à la piscine du Lagon et une descente de piste déguisée. Et bien sûr, les tarifs sont bien plus avantageux qu'en haute saison: 32 euros la journée par adulte (contre 43 euros fin décembre) et 192 euros pour 6 jours (avec accès au parc aquatique).

Ensuite, la station Les 2 Alpes (Isère) ouvre son immense glacier dès la Toussaint: du 21 octobre au 1er novembre. Le premier week-end, du 21 au 22 octobre, quelques animations sont même organisées pour le lancement de la saison. Les prix sont aussi avantageux: 25 euros par jour les 21, 22, 28 et 29 octobre et 30 euros par jour du 23 octobre au 1er novembre.

Les offres de premières minutes

Si tu souhaites partir plus tard, en décembre ou en 2018, il y a déjà certaines offres de "première minute", avec des réductions plutôt sympathiques. Par exemple, si tu réserves maintenant via Travelski, pour partir en décembre, janvier ou février, tu peux profiter de réductions allant jusqu'à - 20 %. Tu peux donc dégoter un voyage pour moins de 500 euros par personne. La sélection actuelle affiche des prix entre 440 et 1095 euros. Tu trouveras toutes les offres ici.

Et si tu veux profiter des avantages d'une réservation longtemps à l'avance, il y a déjà quelques promotions pour partir en avril à moins de 300 euros la semaine: ici.

Les formules tout compris

Travelski te propose également des séjours en 2018 à - 30 %, si tu réserves maintenant. Le bon plan est de choisir parmi les packs tout compris (hébergement, skipass, matériel et repas): les meilleurs prix varient entre 300 et 600 euros. Et tu as un grand choix de logements dans toutes les stations les mieux cotées de France niveau rapport qualité/prix: La Plagne, Val Cenis, Val Thorens, Le Corbier, Les Arcs, Les Menuires, Orcières, Valmeinier, Parlognan, etc. Tu trouveras plus d'informations ici.

Tu peux également choisir ta formule (hébergement et skipass seuls, avec matériel et/ou traiteur) et profiter de réductions plus ou moins avantageuses. Tu trouveras tous les détails ici.

Les comparateurs de prix

La dernière possibilité pour payer le moins possible est d'utiliser un comparateur de prix. Il y a plusieurs plateformes en ligne qui analysent pour toi en un clin d'oeil les meilleurs plans dans la région ou la station de ton choix. Tu n'as qu'à indiquer l'endroit où tu souhaites partir et tes dates de départ et d'arrivée et le nombre de personnes qui t'accompagnent. Tu peux essayer ici, ou ici, ou encore ici. Ce site ici compare, lui, les forfaits six jours.

Si tu t'y perds dans les plus de 200 stations que compte la France, on te conseille le site internet Skiinfo.fr. Celui-ci compare les stations (en France, mais aussi en Suisse, Italie, Andorre, Espagne, Canada et même États-Unis), en fonction de la qualité des pistes, de l'enneigement, de la météo, de l'altitude, du dénivelé et des remontées mécaniques. Tu trouves même des annotations et commentaires de touristes qui y sont déjà allés. Et le site propose également une sélection des bons plans tout compris qui circulent ailleurs. Tu trouveras plus d'infos ici.

Sinon, tu peux encore consulter le site des agences de voyage, qui proposent déjà quelques offres: c'est le cas de Sunjets, Neckermann et Thomas Cook (avec réductions jusqu'à - 40 %), Sunweb, ou encore TUI. Et tu n'as qu'à faire toi-même ton petit marché.

Loue ta tenue

À côté des skipass et du logement, il y a d'autres détails pratico-pratiques à régler. Pantalon, veste, bottines, bonnet, lunettes, casques... Pour skier en toute sérénité, il te faut aussi toute une panoplie d'équipements, qui coûte souvent cher. Surtout si tu ne les utilises qu'une fois par an. Si tu en as marre de gratter des gants à tel pote, un pantalon à tel autre, les après-ski à encore un autre, sache qu'il existe un site internet qui te propose de louer ta tenue entière: Ski-Chic.

Tu n'as qu'à choisir ton modèle (parmi les grandes marques Quiksilver, Poivre Blanc, Salomon, Roxy...), entrer tes mensurations, indiquer ton lieu et tes dates de vacances. Et hop, ton paquet arrive à ta station le jour de ton arrivée. Ce n'est pas trop cher: pour une tenue, tu dois compter entre 99,90 euros et 159,90 euros pour la semaine. Seul hic, comme le site a été ouvert en mars, il ne dessert pas encore toutes les stations en France. Pour l'instant, seules La Plagne, Brides-les-Bains, Les Menuires, Méribel, Saint-Martin-de-Belleville et Val-Thorens sont disponibles.

Tu trouveras plus d'infos ici.

Allez, bon ski!

Déjà lu?