Les araignées sont méga grosses en ce moment! Voilà la raison de ce cauchemar

C'est l'horreur en ce moment, les araignées jaillissent de partout, se faufilent dans toutes les pièces de ta maison, viennent se taper l'incruste dans ton lit... Mais pourquoi? Jusque mi-novembre, c'est en fait la saison de reproduction. Les mâles sortent chercher des femelles, et vice versa. Lorsque tu en croises une belle grosse, c'est donc très probablement qu'elle est pleine... de bébés araignées.

Tu l'as sans doute remarqué, les araignées grouillent de partout en ce moment, particulièrement dès la nuit tombée. De vraies bêtes de l'enfer. D'ailleurs, ne crie pas, il y en a en moyenne 1.500, juste dans ta maison. Mais pourquoi te font-elles vivre ce cauchemar éveillé?

La raison est simple: c’est de saison. En effet, depuis fin septembre jusque fin novembre, c'est la saison des amours pour les tégénaires. Ces araignées de maison sont totalement inoffensives: elles peuvent seulement mordre (attention, les araignées ne piquent pas, contrairement aux idées préconçues) si tu te trouves sur leur chemin. Couché dans ton lit la nuit, par exemple. Par contre, elles peuvent être très impressionnantes à voir: elles mesurent de 6 millimètres à 5 centimètres, voire plus, pour les femelles. Et à cette taille, ça court vite!

"Pleines d’œufs"

En temps normal, elles vivent toujours dans ta maison, mais se cachent dans les recoins les plus sombres et les plus humides. Elles sortent donc en ce moment pour trouver un partenaire sexuel et se reproduire. "Les mâles cherchent des femelles pour s’accoupler et sortent tous en même temps, ce qui les rend plus visibles", explique à La Capitale Rudy Caparros, doctorant à Gembloux Agro-Bio tech, spécialisé en entomologie (l'étude des insectes).

Elles ne sont donc "pas forcément" plus nombreuses, c'est juste qu'elles veulent faire des bébés. Du coup, c'est aussi ce qui explique pourquoi certaines araignées que tu croises en plein milieu de ton salon te paraissent énormes: "Les femelles aussi peuvent être plus impressionnantes, plus grosses et dodues, car elles ont été fécondées et sont pleines d’œufs". Miam, appétissant.

Quelques astuces pour t'en débarrasser

Tu l'auras compris, tu ne peux rien faire d'autre qu'attendre que la saison se termine. Hélas. Si tu veux tout de même réduire au maximum tes risques de tomber nez à nez avec leurs huit petits yeux visqueux, il y a une série de choses que tu peux faire. Par exemple, évite de laisser traîner trop longtemps tes poubelles à l'intérieur. Ferme aussi le plus possible les portes et les fenêtres. Éteins les lumières à l'extérieur quand il fait noir pour ne pas attirer les insectes (le casse-croûte préféré des araignées). Nettoie toutes les toiles que tu voies pour leur montrer qu'elles ne sont pas les bienvenues.

Il existe également quelques recettes de grand-mère, qui marchent plus ou moins bien, comme le bol d'eau avec du vinaigre dans les endroits où tu en trouves régulièrement. Elles détestent cette odeur et fuient le plus souvent. Tu peux aussi vaporiser ces huiles essentielles dans les pièces de ta maison: menthe poivrée, citron, cannelle, ou encore noix de coco. Et enfin, il y a la méthode à l'ancienne qui consiste à prendre ton courage à deux mains, ta chaussure, et l'écraser... Sauf que, si tu ne veux pas être infesté d'insectes chez toi, il vaut mieux la prendre délicatement entre tes mains et la remettre dans ton jardin. Reste à voir si tu oses le faire...

Que la force soit avec toi!

Déjà lu?