Bingo pour ta facture téléphone! Tu paieras bientôt la même chose quand tu appelles vers l'étranger ou en Belgique

Si t'en as marre d'exploser ton forfait mobile dès que t'appelles à l'étranger, il se pourrait bien que ces tarifs changent pour s'aligner sur le prix d'un appel domestique! C'est en tout cas la volonté du Parlement européen dans le cadre de la révision de la législation régissant les télécoms. En fait, l'idée est de ne plus faire de différence tarifaire entre les appels nationaux et les appels internationaux (en Europe). 

Alors que les frais de roaming ont fondu l'année dernière avant de totalement disparaître en juin dernier, il reste un inconvénient majeur dans notre téléphonie belge: pour appeler depuis la Belgique, le coût de ta communication vers l'étranger peut varier facilement du simple au triple en fonction de ton opérateur.

Plus de roaming mais des appels chers

Maintenant que le roaming a disparu en Europe, il est encore et toujours nettement moins cher de téléphoner lorsqu'on se trouve dans un pays de l'Union Européenne qu'en Belgique. Car le coût des appels passés depuis la Belgique vers l’étranger n'a pas diminué.

Du coup, si tu ne veux pas exploser ton forfait, t'as plutôt intérêt à aller passer ton coup de fil en France par exemple pour appeler à l'étranger que d'appeler depuis notre plat pays. Le Parlement européen fait donc pression pour que les opérateurs ne fassent plus de différence tarifaire entre un appel domestique et un appel en Europe donc.

Mieux vaut appeler de l'étranger!

À titre d'exemple, actuellement un appel domestique revient à environ 0,35 centime la minute chez Proximus (tout dépend aussi de si tu choisis une carte prépayée ou un abonnement et du type d'abonnement) sur un mobile, mais si tu appelles en France ou en Allemagne, l'appel international te reviendra à un 1€.

Et encore, ce n'est rien quand tu compares à un appel passé de la Belgique vers d'autres pays, comme l'Albanie, la Serbie ou encore la Macédoine par exemple, où cela te reviendra à 2,20€ la minute. Chez Base, les tarifs sont un peu moins élevés mais les appels internationaux restent tout de même toujours plus chers.

Des conditions

Si cette proposition est approuvée par toutes les parties, tu l'auras compris, tu verras une nette différence sur ta facture. Néanmoins, ce ne sera pas le cas si l'opérateur perd de l'argent sur un appel, autrement dit, lorsque l'appel est passé au départ d'un pays avec un niveau de prix assez bas vers un pays où le niveau de vie est plus élevé.

C'est déjà le Parlement qui avait poussé pour en finir avec le roaming. Mais il n'est pas le seul à décider. La Commission industrie a déjà voté ce lundi en faveur de cette proposition. Maintenant, reste à convaincre le Conseil. En attendant, remets-toi en plutôt à Skype, WhatsApp et toutes les applis gratuites pour passer un appel à l'étranger!

Déjà lu?