À la recherche d'un taff? Facebook donne des conseils aux Belges pour décrocher un job chez eux 

Tu passes sans doute de nombreuses minutes à scroller ton fil d'actualité Facebook mais que dirais-tu de passer de l'autre côté de la barrière? Il y a des opportunités d'emploi dans la maison de Mark Zuckerberg mais encore faut-il les saisir. Voici quelques conseils pour maximiser tes chances d'être embauché chez Facebook. 

"Et tu scrolles, scrolles, scrolles ce réseau qui te plait, et tu likes likes likes c'est ta façon d'aimer!" Facebook, c'est toute ta vie, tu y passes des heures et des heures à discuter avec tes potes, liker des memes à la con ou partager tes sons préférés. Mais as-tu déjà envisagé de passer de l'autre côté de la barrière et de bosser pour ce brave Mark Zuckerberg?

En effet, Facebook recrute un peu partout en Europe mais aussi en Belgique. Et ce lundi soir, la directrice internationale des ressources humaines de Facebook, Fiona Mullan, était présente à Bruxelles pour la deuxième édition du forum Young Talent in Action organisé ce lundi par la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). Elle a profité de l'occasion pour donner quelques conseils aux jeunes Belges pour charmer les recruteurs de Facebook.

Être soi-même

Fiona Mullan l'assure: "Partout en Europe, nous organisons des entretiens d’embauche." Mais que faut-il faire pour avoir une chance de travailler dans l'une des plus grosses entreprises du monde. Un mot d'ordre: rester soi-même. Fiona Mullan explique: "Mon conseil: si vous postulez, restez vous-même. C’est essentiel d’être authentique. Sur un CV, nous regardons surtout la personnalité du candidat. Il doit pouvoir parler de lui, des choses qu’il a faites dans le passé, même si cela ne concerne pas le travail."

Mais évidemment, il y a une réflexion qu'on se fait d'office: "C'est sûr, ils vont fouiller à fond mon profil Facebook pour tout savoir sur moi." Selon Fiona Mullan, ce n'est absolument pas le cas: "Ce n’est pas nécessaire s’il vient à l’entretien en étant lui-même. Mais nous utilisons bien sûr le réseau pour nos offres d’emplois" explique-t-elle.

Quel profil?

Mais est-ce que tu as le profil pour postuler chez Facebook? En fait, cela ne compte pas vraiment. Tout le monde a sa chance si l'on croit Fiona Mullan: "Nous sommes surtout à la recherche de constructeurs, de personnes qui osent lancer des idées et qui n’ont pas peur de l’échec. Il faut apprendre de ses échecs. Ce qui est important pour nous c’est que nos collaborateurs fassent ce qu’ils aiment, qu’ils se concentrent sur leurs points forts et qu’ils aient envie de continuer à apprendre."

Elle en profite pour donner les cinq valeurs de Facebook: créer de la valeur sociale ("faire du bien"), s'adapter, être courageux, être ouvert et se concentrer sur l’impact et sur ce qui compte vraiment. Enfin, Fiona Mullan conclut avec une phrase pleine d'optimisme pour toi et ton futur: "Chacun a ses propres talents et nous essayons de faire sortir de chaque collaborateur le meilleur de lui-même." Allez t'as plus qu'à postuler et aller à l'interview en étant toi-même...Habille toi correctement quand même, hein!

Tu peux checker quelques offres d'emploi ici

Déjà lu?