Samsung devrait se faire plus de blé avec l'iPhone X qu'avec le Galaxy S8... grâce à ses pièces détachées

Garder son ennemi proche de soi peut parfois être très utile. En produisant des pièces détachées pour l'iPhone X, l'entreprise Samsung pourrait se faire plus de bénéfices qu'avec son produit phare: le Galaxy S8.

Les lois du marché ont des conséquences parfois totalement improbables. Certains composants du dernier smartphone d'Apple devraient rapporter plus à l'entreprise sud-coréenne Samsung que les ventes de son Samsung Galaxy S8, soit son dernier bébé.

Samsung est le fournisseur exclusif des nouveaux écrans OLED de l'iPhone X et fournit également les puces mémoire du téléphone. Pour chaque iPhone X vendu, Samsung gagne environ 110 dollars (93,83 euros), selon une analyse réalisée par Counterpoint Technology Market Research pour le Wall Street Journal. Du coup, si l'iPhone X fait un carton, il pourrait être l'une des plus grosses sources de revenus de Samsung.

Estimations

Selon les estimations, la firme à la pomme devrait vendre 130 millions d'unités au cours de l'été 2019. Ces ventes devraient rapporter à Samsung 14,3 milliards de dollars, soit 4 milliards de dollars de plus que ce que lui rapporte la fabrication des composants pour ses téléphones Galaxy S8. Comment est-ce possible?

Toujours selon Counterpoint, Samsung fait un bénéfice de 202 dollars (environ 172 euros) pour chaque Galaxy S8 vendu, et l'entreprise s'attend à ce que 50 millions d'unités de ce smartphone Android partent dans les 20 premiers mois. Résultat: Samsung devrait se faire un chiffre de 10 milliards de dollars sur les ventes du S8, soit 4 milliards de moins qu'avec Apple.

Dépendance

Pourquoi Apple travaille avec Samsung, son concurrent N°1, alors que la firme américaine sait pertinemment qu'elle l'enrichit? Parce qu'elle n'a pas trop le choix. Peu de compagnies ont la capacité de suivre la demande d'Apple, autant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Apple a déjà essayé de se sortir de cette situation, sans succès. Un temps, elle a travaillé avec TSMC mais elle a dû arrêter car cette entreprise taïwanaise ne tenait pas le coup. Cette dépendance d'Apple vis-à-vis de la firme de Séoul fait qu'au final, dans la lutte pour le marché des smartphones, c'est Samsung qui gagne!

Déjà lu?