Prépare-toi à galérer dans le centre de Bruxelles: tous les tunnels vont être rénovés d'ici 15 ans

La deadline est tombée. L'ensemble des tunnels de Bruxelles vont être rénovés d'ici 10 à 15 ans. Alors à long terme, c'est une bonne nouvelle. Mais à court terme, ça va vraiment être la galère dans le centre de Bruxelles.

Les tunnels de Bruxelles sont vétustes, très vétustes. On ne compte plus le nombre de fois où le tunnel Léopold 2 a été fermé à la circulation. Hier encore, d'ailleurs, c'était le chaos. Cela fait depuis longtemps qu'on attendait donc un vrai plan de rénovation des tunnels à Bruxelles et il semblerait qu'il soit enfin sur les rails.

Ce lundi, le ministre de la Mobilité, Pascal Smet (SPA) présenté son plan de rénovation. Tous les tunnels de la capitale vont être rénovés d'ici 10 à 15 ans. "On peut dire que nos tunnels sont trop vétustes. Aujourd’hui, on gère les risques parce que ceux-ci sont toujours présents. C’est inhérent à ce genre de matériaux vieillissant", rapporte Pascal Smet. À long terme, ces travaux vont éviter les nombreux jours de fermeture de ces axes qui sèment la pagaille dans la capitale mais à court terme, tu images bien que ça s'annonce difficile. Si l'on ajoute à cela tous les autres chantiers démarrés en même temps cet été dans les rues de la capitale, on comprend pourquoi circuler dans Bruxelles est devenu la hantise de tous les chauffeurs.

Quel tunnel quand?

Les travaux du tunnel porte de Hal ont commencé et devraient se terminer en janvier 2019. Ensuite, ce sera le tour des tunnels Reyers et Montgomery. Les travaux devaient déjà avoir commencé mais finalement, ils sont reportés au mois de novembre. Ceux de Reyers ont pris du retard à cause de l'effondrement d'une partie de la chaussée de Louvain en septembre dernier.

Au niveau du tunnel Léopold 2, les travaux ne commenceront pas avant l'année prochaine. Et là, ça risque d'être spécialement difficile car on parle d'une rénovation complète. Tu peux aussi rajouter les tunnels Stéphanie et Louise à la liste car les chantiers sont en préparation.

Les tunnels Belliard, Loi et Cinquantenaire devront aussi être rénovés mais Bruxelles Mobilité est en train d'étudier la situation.

Les 15 prochaines années s'annoncent difficiles, mais quand tu seras bloqué dans les embouteillages, garde en tête que la lumière est au bout... du tunnel.

Déjà lu?