Julie Taton et Louis Talpe écrivent un livre de Saint-Nicolas

!

Cet article a été rédigé par l'un de nos visiteurs. Si tu souhaites y réagir ou écrire un article dans notre Zoo, fais-toi plaisir! Lis ici comment procéder ou Mets-y toi tout de suite.

© Unilever

Cette année, Julie Taton et Louis Talpe écrivent chacun un livre de Saint-Nicolas, en exclusivité pour Unilever. Le livre de Julie Taton s'intitule "Nicolas et le coffre magique". Celui de Louis Talpe a pour titre "Mais qu’a donc Amerigo". Unilever mettra ces deux livres à disposition, dans les Hypermarchés Carrefour et Carrefour Market.

Plus de 150.000 de livres de Saint-Nicolas : un petit cadeau d'Unilever

C'est la première année que ces livres de Saint-Nicolas, gratuits et exclusifs, seront mis à disposition chez Carrefour. L'action est lancée par Unilever. Les livres de Saint-Nicolas écrits par Julie Taton et par Louis Talpe seront tirés à 150.000 exemplaires. « Unilever est une entreprise qui tient les traditions en haute estime. Nous aimons perpétuer la tradition de la Saint-Nicolas et entretenir la convivialité qui entoure cette fête », a ajouté Charlotte Collet, Key Account Manager d'Unilever, « la lecture en fait aussi partie, bien sûr ».

Livre de Saint-Nicolas gratuit, pour toutes les écoles primaires

« La lecture occupe une place importante dans ma vie quotidienne, parce qu'elle éveille l’imaginaire et stimule l'épanouissement. Les enfants qui lisent beaucoup à la maison, bénéficient d'un avantage sur les plans émotionnel et social », a expliqué Julie Taton, « voilà pourquoi je suis ravie d'annoncer que toutes les écoles primaires en Belgique pourront venir chercher gratuitement un livre de Saint-Nicolas chez Carrefour, grâce au coupon qui leur sera envoyé la semaine précédant l'action ».

Julie Taton

Julie Taton est devenue Miss Belgique en 2003 et a commencé sa carrière à la télévision, en 2004. Elle a travaillé pour plusieurs productions, en tant qu'actrice de doublage. Elle est ambassadrice de la Croix-Rouge de Belgique, soutient Think-Pink et participe activement au Télévie, une opération caritative qui permet de récolter des fonds pour aider la recherche scientifique dans sa lutte contre le cancer et la leucémie, chez l'enfant et

chez l'adulte. « Depuis la naissance de mon fils Côme, j'ai trouvé l'inspiration pour écrire une histoire de Saint-Nicolas. Les enfants ont énormément d'imagination, et elle est stimulée par la lecture », a commenté Julie Taton, « C'est la raison pour laquelle je suis si heureuse que 27 petits jeux de lettres aient également été développés dans le cadre de ces livres de Saint-Nicolas. Ces jeux permettront aux enfants d'apprendre à lire et à écrire, en s'amusant. En outre, ils pourront être téléchargés tout à fait gratuitement, sur le site Internet livressaintnicolas.be ».

Le livre de Julie Taton a été illustré par l'Espagnol Luciano Lozano, qui vit et travaille actuellement à Barcelone. Il illustre surtout des livres pour enfants et collabore avec une multitude de journaux ainsi que de magazines internationaux. En 2011, il a remporté le prix international du meilleur livre pour enfants, avec « Opération Alphabet ».

Louis Talpe

C'est la première fois que Louis Talpe écrit un livre. En 2006, il a interprété le personnage de Tommy, dans « Mega Mindy », un feuilleton pour enfants produit par Studio 100. Ensuite, il a notamment joué dans la série flamande « Aspe » et dans le feuilleton néerlandais « Goede Tijden Slechte Tijden ». En 2014, il a décroché le rôle principal dans le spectacle musical « 14-18 ». L'année dernière, il a débuté comme présentateur de l'émission « Eeuwige Roem ». Cette année, il apparaît dans la deuxième saison de « Spitsbroers », sur VTM. « Je suis honoré que l'on m'ait demandé d'écrire un livre de Saint-Nicolas », a déclaré Louis Talpe, « pendant des années, j'ai diverti les enfants. Je sais donc ce qu'ils aiment. En tout cas, je déborde d'inspiration ».

Les illustrations du livre de Louis Talpe ont été réalisées par Ann De Bode, qui a illustré plus de deux cents ouvrages. Pour ce livre, elle a utilisé de la pâte à modeler Fimo. Voilà pourquoi la version originale pèse plus de 10 kilos.

Présentation à la presse, au Centre Belge de la Bande Dessinée

La présentation officielle à la presse se déroulera le mardi 24 octobre. Entre 11 et 13h, Julie et Louis présenteront, chacun, leur tout premier livre pour enfants, en le lisant à voix haute, au Centre Belge de la Bande Dessinée (Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles). Ces séances de lecture auront lieu en français et en néerlandais, après quelques mots d'introduction prononcés par Marlène de Wouters, en présence de la ministre flamande de l'Éducation, Hilde Crevits.

Chez Carrefour Hyper et Carrefour Market

Du 25 octobre au 28 novembre inclus, les livres de Saint-Nicolas seront disponibles dans les Hypermarchés Carrefour et Carrefour Market à l’achat de 12 €. L'action dans les Hypermarchés Carrefour se déroulera du 25 octobre au 7 novembre inclus et du 22 novembre au 28 novembre inclus. L'action dans les supermarchés Carrefour Market se déroulera du 1er novembre au 14 novembre inclus, jusqu'à épuisement du stock évidemment ! Vous trouverez plus d'infos sur www.livressaintnicolas.be.

© Unilever