Avis aux gamers nostalgiques: voilà pourquoi c'est autorisé de craquer pour la Super Nintendo Classic Mini

opinionNintendo a ravi tous les fans de rétrogaming en sortant la SNES Classic Mini. On parle ici d'une des meilleures consoles ayant existé selon les gamers, sur laquelle il y a 21 jeux disponibles. Ce n'est pas seulement un objet de collection, mais bien une console qui te fera passer des soirées bien sympas avec tes potes. Et voilà pourquoi l'acheter est plus qu'autorisé.

Peut-être que tu fais partie des dizaines de milliers de joueurs déçus qui n'ont pas réussi à se procurer la NES Classic Mini il y a quelques mois. Face à l'engouement qu'a provoqué cette console, Nintendo a décidé de refaire le coup avec la Super Nintendo, l'une des meilleurs consoles de l'histoire selon les gamers, tout simplement. Déjà, sois rassuré: Nintendo ne refera pas la même erreur et a promis qu'il y aurait un stock conséquent de SNES Classic Mini. Et franchement, si ce n'est pas déjà fait, n'hésite pas et fonce les yeux fermés pour l'acheter.

Des jeux légendaires

Tu en connais beaucoup des consoles mythiques disponibles pour 80€ avec 21 jeux dessus? Pas vraiment. C'est pourtant ce que propose la SNES Classic. Bon, soyons francs: tu auras beaucoup de chance si tu la trouves à ce tarif là pour l'instant. En attendant d'être réapprovisionné, peut-être pour les fêtes de fin d'année, les magasins sont déjà en rupture de stock. Et les revendeurs se font plaisir en proposant la console pour plusieurs dizaines d'euros plus cher sur les sites de revente en ligne. C'est le jeu ma pov' Lucette, mais claquer plus de 100€ pour cette la SNES Classic, ça fait quand même mal alors sois patient si tu n'arrives pas à la trouver.

L'investissement est plus que rentable. Acheter une "vraie" SNES avec tous ces jeux séparément te reviendrait à beaucoup plus cher. Car Nintendo a fait les choses bien en intégrant la plupart des jeux mythiques de la Super Nintendo.

Tu pourras te bastonner sur Street Fighter II Turbo ou Punch Out, faire des courses folles sur Mario Kart ou Star Fox, partir à l'aventure sur Zelda A Link To The Past ou Secret Of Mana, ou encore zigouiller des méchants sur Méga Man X ou Super Ghouls'n Ghosts. Les légendaires Donkey Kong Country, Super Mario World et Super Mario Yoshi Island 2 sont aussi jouables. Petit point négatif: tous les jeux sont en anglais. Un peu gênant si tu ne maîtrises pas totalement la langue de Shakespeare au moment de comprendre les consignes dans les quêtes de Zelda par exemple.

Nintendo a fait aussi très fort en proposant un jeu exclusif, Star Fox 2, jamais mis en vente à l'époque. De quoi convaincre les fans hésitants à se jeter sur la console: il y en a vraiment pour tous les goûts! Et il se murmure en ligne qu'il sera déjà possible de "hacker" la console pour installer d'autres jeux dessus, comme cela était le cas avec la NES Classic, avec une manipulation très simple. De quoi t'offrir des heures de jeu en plus si tu n'en as pas assez avec ce qui est proposé!

HDMI et 16:9

Nintendo a poussé le plaisir jusqu'à représenter une version identique de la SNES de l'époque, mais en version mini: les ports manettes ou l'emplacement pour y insérer la cartouche sont présents, même si tu ne peux pas les utiliser et ça, c'est plutôt cool. Nostalgie powaaaa! La console se branche avec un câble HDMI et un câble d'alimentation USB, fournis tous les deux, qu'il faut par contre brancher sur un adaptateur qui n'est quant à lui pas fourni. Mais un adaptateur USB classique, comme ceux qui servent à recharger ton GSM, fait l'affaire donc tu as sûrement ça en stock.

Le pack comprend aussi 2 manettes, alors qu'il n'y en avait qu'une pour la NES Classic, ce qui évitera de devoir remettre la main à la poche pour en acheter une autre (tu peux jouer à maximum 2 joueurs sur la SNES Classic) Et les manettes ont un câble d'1m50 et non plus de 70 cm comme pour la NES Classic, dont tu seras moins collé à ta télé et ça, c'est plutôt cool. Au niveau des graphismes, c'est sûr qu'on est loin de ce qui est proposé sur Playstation 4 ou sur la Switch, le dernier bébé de Nintendo. Mais en achetant la SNES Classic, tu sais à quoi t'attendre: on parle ici d'une console sortie en 1990 au Japon quand même! Les jeux tournent en 16:9, ce qui signifie qu'il y a des bandes noires sur le côté sur ton écran de télé (sauf si tu as encore une télé cathodique), mais cela ne gêne en rien les sensations de jeu. Bref, c'est du tout bon en terme de matos!

Les menus sont hyper simples et passer de jeu en jeu est plaisant. Il est aussi possible de sauvegarder à tout moment sur n'importe quel jeu, même s'il faut "quitter" celui-ci et repasser par le menu principal pour ça: un peu gênant quand tu es lancé à fond dans un jeu. Mais il faut bien quelques légers défauts... Car franchement, difficile de faire les rabat-joies face à cette SNES Mini. Une petite console qui prend peu de place, sur laquelle tu peux passer des heures sur des jeux différents et tous intégrés dedans, que demande le peuple? Alors si tu es nostalgique des heures passées devant ta Super Nintendo, fan de rétrogaming ou un gamer avide de nouveaux défis, cette SNES Classic est faite pour toi.

Déjà lu?