5 bonnes raisons de démarrer la danse classique à l'âge adulte

!

Cet article a été rédigé par l'un de nos visiteurs. Si tu souhaites y réagir ou écrire un article dans notre Zoo, fais-toi plaisir! Lis ici comment procéder ou Mets-y toi tout de suite.

Vous avez testé le yoga, la salle de sport, la piscine, et vous avez... testé quoi, c'est le mot. Vous vous demandez quelle activité vous rendrait accro, à tel point que sport et plaisir ne feraient qu'un. En démontant cinq grand clichés liés au genre, vous trouverez cinq excellentes raisons d’enfiler vos demi-pointes et de vous mettre à la danse classique. Le ballet c'est so 2016 (et pas que).

1) C’est pour les enfants, il faut commencer petit

Pour devenir danseuse étoile, à la rigueur. Mais sinon, pas du tout! Au contraire! Commencer la danse classique à 6 ou 7 ans peut avoir des retentissements physiques chez l’enfant qui la pratiquera à haute dose. Pour un adulte, le classique constitue avant tout une excellente discipline qui vous musclera en profondeur, en douceur, et en grâce. Vous pouvez démarrer à n’importe quel âge, et continuer jusqu’à 80 ans, si le cœur et les jambes vous en disent. N’ayez crainte, vous ne vous retrouverez pas à la barre avec des petites filles en tutu rose, mais bien entouré(e) de gens comme vous, débutants ou confirmés.

2) Il faut un physique de ballerine

Faux ! Là aussi c’est un cliché qui a la dent dure. Le physique de ballerine est réservé… aux ballerines. Et encore, dans certaines compagnies, on trouve beaucoup de physiques hors-normes. Encore une fois, à moins de viser le concours d’entrée à l’École de danse de l’Opéra de Paris (ce qui, pour le coup, risque d’être un peu tard), aucun critère physique n’est requis pour débuter la danse classique, comme pour n’importe quel type de danse. Que vous soyez petite, grande, mince ou ronde, peu importe!

97d83af1bd2cfffee41d0343d19e56a5.jpg

© Sportzfun

3) La danse c’est pour les filles

Allons… On est en 2016, Billy Eliott est un film qui a 17 ans (eh oui, ça fait tout drôle hein !), on a vu Black Swan avec Vincent Cassel en chorégraphe, ou Benjamin Millepied en mari sexy de Natalie Portman… Comment osez-vous encore penser un truc pareil? Faut-il le redire: non, la danse classique n’est pas que pour les filles. C’est une discipline extraordinairement physique, un véritable sport, au-delà d’un art, qui réjouirait plus d’un en sensations fortes. Vous ne serez pas dévirilisés messieurs, bien au contraire. Les danseurs sont de véritables athlètes. Il y a donc des hommes dans les cours de danse, si si, et ils ne sont pas fous : il y a plein de jolies filles autour d’eux. Voilà une raison de plus pour vous y mettre, messieurs!

4) Ce n’est pas un sport

Alors là, rien à dire. Essayez un seul cours un seul, et vous verrez si ce n’est pas du sport...

5) Il faut une tenue spécifique, je ne me vois pas en tutu/collants/chaussons roses

Rassurez-vous, vous pouvez participer à un cours de danse classique en jogging et débardeur. Seules les demi-pointes sont recommandées, pour un bon maintien du pied sans glisser. Quand vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez toujours enfiler un justaucorps et des leggings, Vous risquez d’être agréablement surprise par cette tenue dans laquelle on finit par se sentir bien. C’est la magie de la danse… Et le plaisir des coquettes: la danse classique nous fait nous sentir belles.

À vos chaussons!

© Canal +