L'horreur à Las Vegas: une fusillade a fait au moins 50 morts et 200 blessés, l'auteur de l'attaque s'est suicidé

Une fusillade a eu lieu à Las Vegas ce lundi matin. Au moins une personne a fait feu dans la foule. La police a confirmé avoir abattu un suspect lors de son intervention près du Mandala Bay sur le célèbre strip de la ville. Sa compagne est activement recherchée. Le bilan est d'au moins 50 morts et 200 blessés selon le chef de la police.

La vidéo fait froid dans le dos. Elle a été prise lors du festival country Route 91 Harvest à Las Vegas. On y voit les personnes qui profitent de la soirée avec en fond les casinos.

Puis une première salve de coups de feu d'une arme automatique retentit. La fête s'arrête, la foule ne comprend pas ce qui se passe. Puis une deuxième salve de coups de feu se fait entendre avant un mouvement de panique.

"Le concert battait son plein lorsqu'on a entendu ce qui semblait être des pétards. D'un coup, on entend une mitrailleuse et les gens ont commencé à crier qu'ils étaient touchés et qu'il fallait se baisser. Toutes les vingt secondes on entendait une nouvelle rafale de tirs, des gens tombaient. Il y avait des centaines de corps sur le sol", a raconté une témoin à NBC.

Au moins 50 morts

La police est rapidement intervenue. Elle aurait retrouvé l'auteur de l'attaque, Stephen Paddock (64 ans), mort dans sa chambre d'hôtel. Il aurait mis fin à ses jours après son acte. Elle a aussi émis un avis de recherche contre Marylou Danley, la compagne du suspect, qui pourrait être sa complice. Elle a été interpelée et est actuellement interrogée. Selon la police, le suspect a ouvert le feu sur la foule depuis le 32e étage du Mandala Bay. Dans cette chambre, la police de Las Vegas assure qu'une dizaine d'armes ont été retrouvées. Les autorités ajoutent également que Paddock résidait dans cette chambre depuis le 28 septembre dernier. Ses motivations ne sont pas encore connues alors que l'enquête est toujours en cours.

Joseph Lombardo, le shérif de Las Vegas, a d'abord donné les chiffres de 20 morts et 100 blessés. Le bilan a été ensuite revu à la hausse: il est désormais d'au moins 58 morts et d'au moins 500 blessés quelques heures plus tard. Et il pourrait être encore plus lourd au fil de la journée. Une chose est sûre, c'est la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des États Unis (depuis la Guerre de Sécession).

Quelques heures après le drame, le président américain Donald Trump a adressé ses condoléances aux familles des victimes via...Twitter évidemment. Il a ensuite été imité par le Vice-président Mike Pence.

L'Etat Islamique revendique l'attaque

Même si aucun lien n'a pour l'instant été établi entre l'auteur de l'attaque et l'organisation terroriste, l'Etat Islamique a revendiqué l'attaque via son agence de propagande Amaq.

Les premières images font en tout cas froid dans le dos

"Fusillade à Las Vegas. Les gens fuient (vidéo depuis le Mandalay Bay)."
"Un tireur actif est à Las Vegas. Je suis OK, je suis enfermé dans ma chambre, lumières éteintes et fenêtres fermées. On entend les tirs dans la vidéo."

Déjà lu?