"Je n'échouerai pas": Trump en remet une couche et n'a pas l'intention d'être "gentil" avec la Corée du Nord et Rocket Man

La méthode forte reste la seule solution face à la Corée Nord. C'est ce que Donald Trump a encore affirmé sur Twitter dimanche, provoquant une fois de plus le régime de Pyongyang et Kim Jong-un.

"Être gentil avec Rocket Man n'a pas fonctionné depuis 25 ans, pourquoi ça fonctionnerait maintenant? Clinton a échoué, Bush a échoué, Obama a échoué. Je n'échouerai pas": Donald Trump persiste et signe. En un tweet dimanche soir, il a confirmé qu'il n'avait pas changé de ligne de conduite sur la Corée du Nord. Pas question de négocier ou de se montrer "sympa" avec Pyongyang et Kim Jong-un, aka "Rocket Man".

Tillerson humilié en public

Rox Tillerson l'a appris à ses dépends. Le secrétaire d’État américain a affirmé lors d'une visite en Chine samedi que les États-Unis "parlaient" avec le régime nord-coréen, évoquant des "pressions pacifiques". Sauf que Trump l'a complètement discrédité quelques heures plus tard, toujours sur Twitter, aux yeux du monde.

"J'ai dit à Rex Tillerson, notre merveilleux secrétaire d’État, qu'il perd son temps à négocier avec le petit Rocket Man...", a écrit le milliardaire, ajoutant dans un autre message: "Conserve ton énergie Rex, nous ferons ce que nous devons faire". Une vraie humiliation publique pour Rex Tillerson.

Escalade verbale

La Maison-Blanche avait déjà pris ses distances avec les propos de Tillerson un peu plus tôt dans la journée. "Les officiels nord-coréens n'ont montré aucune signe d'intérêt pour des pourparlers sur la dénucléarisation",avait ainsi fait savoir Heather Nauert, porte-parole du département d’État.

Alors que les négociations sont donc à oublier, la Corée du Nord et les States continuent de se jauger. Il y a quelques jours, c'était Pyongyang qui avait menacé d'abattre les bombardiers américains s'ils étaient dans l'espace aérien nord-coréen. Pour l'instant, fort heureusement les deux ennemis en restent encore au stade de l'escalade verbale et jouent à se montrer leurs muscles. Jusqu'à quand?

Déjà lu?