Télé-réalité ou plutôt télé-fiction? Un ex-candidat des Marseillais raconte l'envers du décor 

Si tu te doutes que tout ce que tu vois dans les télé-réalités n'est pas vrai, tu n'imagines pas non plus sans doute qu'absolument tout est fake. Darko, qui a participé aux Marseillais VS Le reste du Monde 2, raconte l'envers du décor. Et ce n'est pas beau à voir.

C'est la première fois que Jeremstar arrive à obtenir l'interview d'un candidat des Marseillais. D'habitude la production, W9, déconseille fortement aux candidats de prendre part au fameux "bain" du journaliste people. Mais aujourd'hui, Darko est bien décidé à montrer l'envers du décor.

Darko s'est fait connaître grâce à Secret Story 10. Et il a été contacté par la production des Marseillais afin de participer au nouveau show qui est diffusé en ce moment sur W9, Les Marseillais VS Le reste du Monde 2. Dégoûté par l'émission, il a décidé de balancer ce qu'il se passe derrière les caméras. Et même si l'on se doute que tout ce qui est montré à l'écran dans ce genre d'émission est en partie monté et détourné et que la télé-réalité ne doit sans doute pas avoir grand chose de réel, tu n'imagines probablement pas l'ampleur.

"J'avais l'impression d'assister à une pièce de théâtre"

Contrairement à Secret Story où les caméras sont dissimulées derrière les murs et se font facilement oublier, dans LMvsMonde2, les caméras sont omniprésentes, à deux mètres des candidats. Les producteurs se trouvent juste derrière, ainsi qu'une armée de journalistes. Le tournage s'apparente dès lors plus à celui d'un film que d'une télé-réalité. Les candidats sont sous le stress de la caméra en permanence et ont donc tendance à surjouer et inventer des histoires pour se rendre intéressants et décrocher un sourire des producteurs. "J'avais l'impression d'assister à une pièce de théâtre", raconte Darko. Et il ajoute que "les gens ne sont pas du tout pareil hors caméra et devant la caméra".

Les candidats se font des "passes"

L'enjeu crucial est donc d'attirer les caméras sur soi. Comme il n'y en a que trois, elles ne peuvent évidemment pas filmer tous les candidats en même temps. S'en suit une bataille pour se rendre le plus intéressant possible. Il faut redoubler d'inventivité et trouver chaque jour de nouvelles histoires. C'est pour cette raison qu'il y a autant de "couples" dans l'émission. Les candidats ne savent plus quoi inventer pour qu'on parle d'eux. Et quand ils projettent de faire quelque chose "d'intéressant", ils appellent les caméramans pour être sûrs que tout soit bien dans la boîte. Tu as déjà remarqué les petits regards de Julien Tanti pour voir si la scène était bien filmée? Par exemple Darko raconte une scène dans laquelle "Julien va voir Mathieu et lui dit: 'Je vais te faire une passe, je vais te dire va voir Adixia elle est toute seule, tu pourras aller la voir et être intéressant pour le programme'. On dirait un cirque".

Darko raconte une autre scène surréaliste alors qu'il était dans sa chambre: "Niko et Antho rentrent, ils me regardent et ne parlent pas. Ils crient dans le couloir "eh oh on est là", 30 secondes après les caméras débarquent, et ils me disent "oui Darko faut qu'on te dise...".

Le plus triste dans l'histoire, c'est que la production n'a même plus à tout demander, les candidats savent qu'ils doivent faire le buzz. Car l'essentiel de leurs revenus ne viennent pas de l'émission mais de tout le merchandising qu'ils vont faire après, notamment sur Instagram. Et c'est durant l'émission qu'ils peuvent gagner des followers et faire augmenter les enchères pour qu'ils se prennent en photo avec un thé détox ou un appareil pour blanchir les dents.

Manipulation cachée VS montrée

Si tu as déjà regardé Secret Story, tu t'es sans doute dit que "la voix" manipulait bien les candidats avec ses fameuses missions. Elle crée des embrouilles, en demandant à quelqu'un en couple caché de simuler une histoire avec une autre personne par exemple. Et tu t'es sûrement fait la réflexion que jouer ainsi avec les candidats ce n'est pas très réglo. Mais W9 fait bien pire. Dans Secret, la manipulation est "montrée" et les spectateurs sont au courant. Mais dans LMvsMonde2, la production le fait en off, en disant par exemple à Adixia qu'elle n'est pas intéressante et qu'il faut qu'elle ait une histoire avec un autre candidat. Tu crois donc que tout ça est sincère alors que tout est monté. "Quand j'étais dans les Marseillais j'avais l'impression qu'on leur (ndlr: les spectateurs) mentait, on leur vend des histoires d'amour ou d'amitié qui n'existent pas. Personne n'a d'ami dans ces émissions".

Méfiez-vous des commentaires

Les interview, les petites passages que tu vois avec les candidats assis qui commentent les événements, durent des journées entières. Ils changent de vêtements plusieurs fois en fonction des séquences dont ils parlent pour que ça ne se voit pas. Les journalistes posent des centaines de questions et puis gardent ce qu'ils veulent. Mais ils n'hésitent pas aussi à manipuler les propos pour qu'ils collent aux histoires. Ainsi Darko raconte qu'un journaliste lui demande "Darko, Fidji qui vient te voir et qui n'est pas insensible à ton charme, ça te fait quoi?". Et Darko répond: "Oui elle n'est pas insensible à mon charme". Et la prod a décidé de coller ces paroles sur une séquence avec une autre candidate, Adixia. De manière générale l'ex-candidat LMvsMonde2 prévient: "Quand vous voyez des interviews où on entend la voix mais on ne voit pas l'image, faites attention".

Bon, ce soir tu regarderas sans doute Les Marseillais VS le reste du Monde 2 d'un autre œil:

L'interview en entier

 

Déjà lu?