Les décodeurs 4K vont débarquer en Belgique, et il était temps!

Que ce soit pour la téléphonie ou pour les box tv, la Belgique a une guerre de retard, c'est connu. Mais ça pourrait bientôt changer: dès 2018, des décodeurs supportant la 4K vont faire leur apparition chez Proximus, Voo, Telenet et Orange. Histoire de profiter enfin d'une expérience visuelle optimale.

La Dernière Heure annonce que les décodeurs de nouvelle génération sont en préparation chez les principaux fournisseurs internet. Les nouvelles box supporteront la 4K, sans aucun complément. De quoi rattraper un peu le retard par rapport à la France.

Dans l'hexagone, la 4K est supportée par tous les décodeurs (Free, Orange, SFR,...), et a un coût moins élevé. Il y a une vraie culture de la box TV et chacun y va de son innovation: disque dur d'un Téra, manette de jeu-vidéo sans-fil, intégration d'Android TV...

En Belgique on y va progressivement. Si Voo est le seul opérateur qui diffuse en ultra haute définition (4K Festival), la box, par contre, ne suit pas. Il faut par exemple installer une carte TV numérique dans un téléviseur de nouvelle génération adapté. Chez Orange, Proximus ou Telenet, c'est encore pire: aucun décodeur n'est 4K-compatible. Mais ça pourrait changer.

Proximus et Telenet, c'est pour bientôt

La DH a fait le tour des opérateurs et voici les évolutions qui seront au programme pour 2018: c'est chez Telenet et chez Proximus que l'on se montre le plus concret. Pour Telenet, "les nouveaux décodeurs, prévus dans le courant 2018, supporteront bien la 4K". Chez Proximus, cela pourrait arriver encore plus tôt: le décodeur nouvelle génération arrive en test chez certains clients pour le mois d'octobre. Tu vas donc enfin pouvoir profiter du catalogue Neflix en 4K qui est intégré au pack Proximus TV).

Orange avance plus timidement: "Pour le moment, il n’y a pas de chaîne en 4K/ UHD sur le réseau câble, c’est la raison pour laquelle notre décodeur ne supporte pas ce format. Toutefois, nous en améliorons les performances en permanence”. Il est vrai comme le fait remarquer Voo, que la diffusion de contenus 4K reste encore très rare. Aucune chaîne francophone généraliste n'émet en ultra haute définition par exemple. Du coup chez Voo, "on y travaille" mais sans encore annoncé de date précise.

Le 4K ou l'UHD est la dernière norme en vigueur et se généralise petit à petit sur le marché. Par rapport au Full HD, elle offre quatre fois plus de détails dans l'image. Il en résulte une qualité d'image plus nette et plus précise. Reste maintenant aux diffuseurs de contenus à suivre l'évolution du marché.

 

Déjà lu?