Coup de tonnerre en Jupiler Pro League: Hein Vanhazebrouck jette l'éponge à Gand, direction Anderlecht?

Hein Vanhaezebrouck et Gand, c'est fini. Après une collaboration de trois ans riche en succès, le coach et les Buffalos ont décidé de se séparer d'un commun accord ce mardi. Mais Vanhaezebrouck pourrait rapidement rebondir du côté... d'Anderlecht.

Toutes les belles histoires ont une fin. Celle entre Hein Vanhaezebrouck et le KAA Gent a été officialisée ce mercredi en conférence de presse. Et ce n'est pas vraiment une surprise. La rumeur d'un départ du coach grandissait ces derniers jours.

Pas seulement à cause du début de saison pourri des Buffalos, seulement 14e après leur nouvelle défaite à domicile contre Zulte-Waregem samedi dernier. Mais aussi car le nom de Vanhaezebrouck est annoncé avec insistance du côté d'Anderlecht depuis plusieurs jours...

Champion en 2015

En trois saisons, il aura réussi à faire de Gand l'un des meilleurs clubs de Belgique, avec en point d'orgue le titre de champion en 2015, le premier de l'histoire des Buffalos. Comme l'entraîneur l'a lui-même dit devant la presse ce mercredi, il a "vécu la plus belle période de sa carrière. Nous avons obtenu des résultats incroyables. Nous sommes très satisfaits de notre coopération. Le respect est mutuel. Mais nous avons estimé que cela avait été plus difficile cette année".

Au moment d'expliquer les raisons de ce divorce, le président Ivan De Witte a évoqué la situation sportive du club, "inattendue" selon lui: "On a senti qu’il y avait beaucoup de tensions ces derniers temps et que ce n’était plus possible de continuer de la sorte. Cette décision était inéluctable au vu des résultats, mais on se quitte en bons termes". Il y a quelques jours, il avait affirmé qu'il comptait bien garder son coach. Mais dans le football, tout va très (trop?) vite...

La preuve: Vanhaezebrouck pourrait bien trouver un nouveau job dans les jours à venir. Anderlecht est toujours à la recherche d'un coach depuis le départ de René Weiler et le nom du désormais ex-entraîneur de Gand a rapidement fait l'unanimité... même s'il était sous contrat avec un club rival. Ce détail est désormais réglé et Vanhaezebrouck pourrait rapidement rebondir chez les Mauves.

Déjà lu?