Tu vas devenir un vrai chef: voici comment découper super facilement tes légumes d'automne 

La cuisine, ce n'est pas seulement une histoire d'assaisonnement et de cuisson! C'est avant tout beaucoup de découpe, de l'épluchage et parfois même de l'épépinage! En julienne, en rondelle, ou encore en petits dés, certains légumes sont plus coriaces que d'autres. À commencer par nos légumes d'automne: potimarron, citrouille, céleri rave, panais et topinambours. Alors voici toutes les astuces pour une découpe parfaite de tes légumes sans effort et sans prise de risque.

1. Le potimarron ou la citrouille

Les courges sont de vraies dures au cœur tendre. Encore faut-il savoir comment les prendre. Pour commencer, ne t'acharne pas à planter ton couteau dans tous les sens: la première chose à faire est de passer au four ta courge pendant 20 à 30 minutes à 200° histoire de la ramollir. Une fois sortie du four, découpe-la en deux et dévide-la de ses pépins à l'aide d'une grande cuillère. Sache d'ailleurs que tu peux récupérer les graines de courge et les cuisiner pour en faire un apéro très croustillant. Tu peux ensuite découper chacun des deux morceaux en trois morceaux. C'est seulement après que tu pourras l'éplucher: tu verras, dans cet ordre-là, éplucher un potimarron ou une citrouille deviendra jeu d'enfant!
 

2. Le céleri-rave

Si tu n'as pas les bras bien musclés, tu as peut-être oublié depuis longtemps le bon goût du céleri-rave, ne voulant pas te risquer à le découper toi-même? Pourtant, découper du céleri-rave peut être simple comme bonjour! Pour commencer, oublie l'économe et munis-toi plutôt d'un couteau bien aiguisé et sans dent. Commence par couper les extrémités et épluche-le ensuite à l'aide de ton couteau. Tu verras que c'est beaucoup plus simple que de l'éplucher à l'économe à cause de sa peau épaisse et rugueuse. Ensuite, coupe des tranches que tu empileras pour gagner du temps. Tu peux ensuite en faire des petits cubes, en faire une julienne ou simplement le couper en bâtonnet.
 

3. Le fenouil

Si tu ne sais jamais trop bien comment t'y prendre pour découper ce bulbe déformé, rien de plus simple: une fois lavé, assure-toi de bien l'essuyer avant la découpe afin que ce soit plus facile et surtout moins dangereux. Découpe d'abord les feuilles, que tu pourras récupérer pour en faire une salade ou encore un bouillon. Retire les filaments et épluche-le à l'aide d'un économe. Tu peux ensuite commencer la découpe. Coupe-le d'abord en deux dans le sens de la longueur. Coupe ensuite chaque moitié en deux. Tu pourras enfin retirer le cœur du légume très facilement sur chacun des morceaux. Et puis finalement, déguster ton fenouil tout prêt à manger cru!
 

4. Le panais

Ah le panais! Ce légume oublié aux allures de carottes et au goût un peu plus sucré que la pomme de terre. Ce serait bête de s'en priver simplement parce que tu n'as aucune idée de comment le découper! Du coup voici comment tu dois t'y prendre: taille d'abord l'extrémité la plus mince et enlève également l'autre extrémité sur un bon centimètre. Pour l'éplucher, utilise plutôt un couteau étant donné qu'il a une peau assez dur. Ensuite, supprime le milieu de la racine encore visible sur la partie supérieure du légume. Pour la cuisson, la panais se cuisine de la même manière qu'une pomme de terre.

 

5. Le topinambour

Le topinambour est un légume d'antan qui a un goût entre l’artichaut et le salsifis. De la même manière que le panais, le topinambour se cuisine aussi comme une pomme de terre: en potage, en purée par exemple. En fait, le topinambour demande principalement d'être pelé. Mieux vaut le faire à l'aide d'un couteau car la peau est épaisse. Une fois pelé jusqu'à sa chair couleur ivoire, tu n'as plus qu'à le découper au gré de tes envies. Attention cependant, le topinambour est un légume qui s'oxyde très vite. Du coup, pense bien à le plonger dans l'eau une fois découpé ou asperge-le avec du citron.
 

Voilà maintenant que tu sais comment découper chacun de ces légumes, à toi le potage plein de bonnes vitamines!

Déjà lu?