Tu vas avoir deux fois plus d'espace pour t'exprimer, Twitter veut passer de 140 à 280 caractères

Petite révolution dans le monde de Twitter. Le réseau social envisage de doubler le nombre de caractères de ses messages. Exit les 140 signes, et bonjour les 280! Pour l'instant ce changement est testé sur un petit groupe d'utilisateurs avant d'être réellement mis en place.

C'est un problème qu'on a tous connu: vouloir tweeter quelque chose mais manquer de caractères. Alors tu rabotes un espace, tu abrèges un mot, tu choisis un synonyme, bref tu essaies de tout caser dans les 140 caractères que t'offre Twitter. Et si vraiment tu n'y arrives pas, tu tweetes en plusieurs fois: message 1/3, 2/3, 3/3... Mais tout ça est terminé. Le réseau social à l'oiseau bleu semble avoir compris la douleur de ses utilisateurs et vient d'annoncer qu'il allait tester les tweets avec 280 caractères! Le test sera d'abord effectué sur un petit groupe de personnes avant de se généraliser si l'expérience s'annonce fructueuse.

Pour toutes les langues sauf le japonais, le chinois et le coréen

Cette nouvelle limite ne concernerait que les langues avec des caractères latins ou arabes, c'est apparemment ceux qui posent le plus de problèmes. Car comme l'explique un ingénieur sénior sur le blog de Twitter: "Dans des langues comme le japonais, le coréen et le chinois, vous pouvez transmettre environ le double d''informations dans un caractère par rapport à d'autres langues comme l'anglais, l'espagnol, le portugais ou encore le français".

Perdre sa brièveté?

Twitter veut rassurer les amoureux des 140 caractères. Non la philosophie de Twitter ne va pas changer. Sa force se trouve dans sa brièveté, c'est sûr. "Twitter est une question de brièveté. C'est ce qui en fait une excellente façon de voir ce qui se passe. Les Tweets vont droit au but avec les informations ou les idées qui comptent" rassure un membre du réseau social sur le blog de Twitter. "C'est quelque chose que nous ne changerons jamais. Nous comprenons que comme beaucoup d'entre vous tweetent depuis des années, il peut y avoir une attachement émotionnel à ces 140 caractères - nous l'avons ressenti aussi. Mais nous avons essayé cela, vu le pouvoir de ce que ça peut faire, et nous sommes amoureux de cette nouvelle, et toujours brève, contrainte".

Seule petit bémol, ça va faire deux fois plus d'espace pour que Trump puisse s'exprimer...

Déjà lu?