Toujours plus loin dans le végé: Aoste lance sa première charcuterie...sans viande

Aoste est le boss de la charcuterie en Belgique. Et sur le plat pays, des études montrent que les Belges sont de plus en plus à la recherche d'alternatives végétariennes pour garnir leurs tartines. Du coup Aoste a eu l'idée du siècle: créer de la charcuterie mais sans viande. Oui, sans viande. Peut-on encore appeler ça de la charcuterie du coup? 

Un enquête réalisée en Belgique cette année montre que six Belges sur dix sont à la recherche d'une alternative végétarienne pour garnir leurs tartines ou sandwichs. Que faire pour les combler? Faire le tour des recettes vegans dispo sur le net? Demander conseils à un diététicien? Non, il suffit de compter sur Aoste, le numéro un de la charcuterie en Belgique.

La marque a en effet lancé sa première gamme de charcuterie sans la moindre particule de viande. En tout, ils ont créé cinq gammes de garnitures différentes histoire de satisfaire tout le monde. Thomas De Boes, Brand Manager d’Aoste, s'explique pour La Capitale: "La nouvelle gamme Le Végétarien s’adresse à tous ceux qui, de temps à autre, veulent opter pour une alternative végétarienne sur les tartines (...) Ce n’est pas un produit destiné à une niche ou un groupe de consommateurs végétariens purs, mais une offre différente pour monsieur et madame tout-le-monde."

Des produits qui contentent tout le monde

Plusieurs enquêtes menées par l'EVA, l'une des principales organisations végétariennes d'Europe, ont montré les attentes réelles des consommateurs. Elles ont montré les principaux obstacles pour choisir des alternatives végétariennes: le goût et le manque de bienfaits nutritionnels. Aoste a donc pu utiliser ces données pour créer le meilleur produit possible: "Nous n’avons pas cherché à développer des produits qui ressemblent gustativement à la charcuterie, même s’ils en ont l’aspect. Nous avons fait appel à des techniques que nous maîtrisons déjà, notamment pour enrober les tranches de curry, d’herbes fraîches ou de fines herbes."

Ils ont également mis le paquet sur l'apport nutritif histoire de pas manger de l'air: "Quant à l’apport nutritif et aux protéines en particulier, il est bel et bien présent puisque nous travaillons à partir d’œufs. Nous avons aussi apporté une attention toute particulière à l’aspect santé, en n’utilisant aucun exhausteur de goût, et aucun colorant artificiel." Place donc aux colorants naturels à base de radis ou de pomme et adios le gluten, le soja et les lactoses. Pour savoir si cela en vaut la peine, direction le rayon boucherie/charcuterie de ton magasin.

Déjà lu?